Égypte, Mexique, Espagne...
N'allez pas en vacances dans ces pays: ils vont vous rendre malades!

Vacances ne riment pas toujours avec repos. Surtout quand on passe sa semaine cloué au lit. Dans certains endroits, le risque de maladie est nettement plus élevé que dans d'autres. Voici un aperçu des destinations qui mettent le plus souvent les touristes au tapis.
Publié: 15.05.2024 à 21:02 heures
|
Dernière mise à jour: 16.05.2024 à 11:00 heures
RMS_Portrait_AUTOR_519.JPG
Johannes Hillig

Soleil, plage et temps libre: quand on est en vacances, on ne veut qu'une chose, c'est se détendre et mettre les pieds sous la table. En revanche, le corps ne suit pas toujours, et quand une maladie frappe à l'autre bout du monde, les vacances tant attendues se transforment en cauchemar. Maux de tête, nausées et maux d'estomac remplacent les mojitos et les visites. 

Toutefois, certains lieux de vacances sont plus susceptibles de mettre les touristes au tapis. Le magazine «Forbes» a dressé une liste des endroits où les vacanciers tombent plus rapidement malades. Pour ce faire, 2,4 millions de messages ont été analysés sur les forums de voyage et des mots-clés comme «salmonelle», «E-Coli» ou «intoxication alimentaire» ont été filtrés. C'est ainsi qu'est né le Travel-Bug-Index, qui indique quelles destinations sont plus sujettes aux maladies. Et voici le top 10.

1

Punta Cana

La première place incontestée est occupée par Punta Cana en République dominicaine, avec un indice Travel Bug de 90,4. De nombreux touristes sont attirés par les plages de sable blanc, l'ambiance tropicale et la vie nocturne trépidante. Mais près de 10% des utilisateurs de forums de voyage disent avoir souffert lors de leur séjour paradisiaque.

Cette destination est très prisée des touristes: Punta Cana, en République dominicaine. Mais des risques planent sur la santé des voyageurs.
Photo: keystone-sda.ch
1/8

Le National Health Service (NHS) conseille aux touristes de se faire vacciner contre l'hépatite A et le tétanos avant de se rendre en République dominicaine et d'envisager quatre autres vaccinations. Il faut en outre éviter de boire l'eau du robinet et compte tenu du risque de paludisme, les touristes sont encouragés à investir dans des comprimés antipaludéens avant leur départ.

2

Sharm el-Sheikh

La 2ème destination du Travel-Bug-Index est Sharm el-Sheikh en Égypte, connue pour ses centres de plongée, ses boutiques et ses hôtels cinq étoiles. Mais son score de 83,5 révèle aussi que les voyageurs ont vite fait de se sentir mal en terre égyptienne. Les recherches de «Forbes» montrent que les vacanciers se plaignent de maladies dans plus de 6000 messages sur les forums de voyage. Les intoxications alimentaires en constituent une grande partie. Pour éviter de telles mésaventures, l'eau du robinet est encore une fois à proscrire, tout comme les aliments crus et périssables. Pour être safe, mieux vaut opter pour des plats préparés et bien cuits.

3

L'île de Sal

Elle compte parmi les îles les plus populaires du Cap-Vert en Afrique. Pas étonnant: son eau cristalline et ses 350 jours de soleil par an font rêver. Mais sur l'île de Sal, les touristes sont parfois désillusionnés. Son travel-Bug-Index de 70,6 incomode de nombreux touristes. Environ 11% des voyageurs se plaignent sur les forums d'une maladie soudaine, et ce, dès leur arrivée! Là encore: on oublie l'eau du robinet. Même pour vous brosser les dents.

Top 10 des destinations où l'on tombe facilement malade:

  1. Punta Cana, République dominicaine
  2. Sharm el Sheikh, Égypte
  3. Île de Sal, Cap-Vert
  4. Playa del Carmen, Mexique
  5. Cabo San Lucas, Mexique
  6. Bali, Indonésie
  7. Hurghada, Égypte
  8. Tulum, Mexique
  9. Boa Vista, Cap-Vert
  10. Cancún, Mexique

Le classement montre que l'Egypte, le Mexique et le Cap-Vert reviennent plusieurs fois dans les destinations à risque. Le Mexique arrive en tête avec quatre places dans le top 10. Mais les touristes ne sont pas forcément plus à l'abri en Europe, selon l'évaluation de «Forbes».

Top 10 des villes européennes qui donnent la nausée aux voyageurs:

  1. Benidorm, Espagne
  2. Londres, Grande-Bretagne
  3. Sunny Beach, Bulgarie
  4. Paris, France
  5. Ténériffe, Espagne
  6. Minorque, Espagne
  7. Majorqua, Espagne
  8. Rome, Italie
  9. Zante, Grèce
  10. Mykonos, Grèce
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la