La colère grandit
Pour les Palestiniens, «il faut se débarrasser» du Hamas

De plus en plus de Palestiniens semblent se dresser face au Hamas. Pour un ancien ministre du groupe islamistes, ses membres sont des «fous» qui «détruisent Gaza».
Publié: 11.12.2023 à 11:28 heures
|
Dernière mise à jour: 11.12.2023 à 15:23 heures
new.jpg
Daniel Kestenholz

Après plus de deux mois de guerre dans la bande de Gaza, «il y a des signes que le Hamas se désagrège», a déclaré le chef d'état-major israélien Herzi Halewi. «Rendez-vous, maintenant», a lancé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aux membres du groupe islamiste. 

Plusieurs images démontrent que des dizaines de militants palestiniens se sont rendus aux forces armées israéliennes ces derniers jours en déposant les armes. Désormais, de plus en plus de signes indiquent que les Palestiniens se retournent contre leurs dirigeants du Hamas.

Lors d'un interrogatoire, un ancien ministre du Hamas, Yousef al-Mansi, a même critiqué le chef actuel du groupement, Jahia Sinwar, ainsi que la direction des islamistes radicaux.

Jahia Sinwar, le chef du Hamas dans la bande de Gaza est en fuite. Il est possible qu'il se soit enfui depuis longtemps vers un pays sûr.
Photo: IMAGO/ZUMA Wire
1/6

Jahia Sinwar, 61 ans, leader clandestin du groupe terroriste dans la bande de Gaza, est pourchassé par Israël en tant que «dead man walking», dont les jours seraient comptés. L'ancien ministre de la communication du Hamas, Yousef al-Mansi, qualifie quant à lui ses anciens compagnons de «fous» qui «détruisent Gaza».

«Nous devons nous débarrasser d'eux»

Le service de renseignement intérieur israélien, le Shin Bet, a publié dimanche des séquences vidéo de l'interrogatoire d'al-Mansi. «Ils détruisent la bande de Gaza, affirme-t-il au sujet du Hamas. Ils la ramènent 200 ans en arrière.» Dans la séquence de 14 minutes, Yousef al-Mansi estime que les Palestiniens de la bande de Gaza disent aujourd'hui ouvertement que Sinwar et son groupe les ont détruits et qu'ils doivent «se débarrasser d'eux». 

La question qui se pose: est-ce en réalité de la propagande israélienne? Al-Mansi ne donne du moins pas l'impression d'être forcé à faire ces déclarations. D'une voix calme, il déclare: «Je n'ai vu personne dans la bande de Gaza soutenir Sinwar. Personne ne l'aime. Il y a des gens qui prient jour et nuit pour que Dieu nous débarrasse de lui.»

Selon l'ancien ministre, les attentats du Hamas du 7 octobre sont «le contraire de l'islam.»: «C'est une hérésie, une folie. Ce qu'ils ont fait est inacceptable au regard de la logique, de la religion ou de la raison. Les responsables sont Sinwar et son groupe.»

«Je jure devant Dieu que nous ne recevrons aucune aide»

Même les médias arabes qui, jusqu'à présent, défendaient fermement la ligne du Hamas, mettent en lumière des vérités dérangeantes. Vendredi, une femme âgée de Gaza a risqué sa vie pour dire à un journaliste d'Al Jazeera que le Hamas acheminait ses paquets d'aide par des tunnels. «Tout va chez eux», a déclaré, exaspérée.

Une jeune mère palestinienne tenant son bébé dans les bras a quant à elle déclaré à un journaliste: «Le monde nous envoie de l'aide humanitaire, mais je jure devant Dieu que nous ne recevons rien.»

Le journal britannique «Mail on Sunday» rapporte en outre depuis la bande de Gaza que des Palestiniens accusent le Hamas de piller des quartiers entiers évacués depuis le début de la guerre.

«Des centaines d'attentats déjoués en Europe»

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant enfonce le clou et accuse le Hamas de «tirer profit» de la crise humanitaire dans la bande de Gaza. Lui aussi fait référence aux informations des personnes bloquées sur place selon lesquelles le Hamas vole des denrées alimentaires et de l'aide humanitaire.

«Il s'agit d'une collision entre civilisations», a-t-il déclaré au «Daily Mail». Il a qualifié de «phénomène médiéval» la propagande du Hamas qui se propage dans le monde entier par le biais des universités et des intellectuels. Israël «se bat sur le front du monde libre», a-t-il encore appuyé. Il estime que le pays a ainsi «déjoué des centaines d'attentats terroristes en Europe au cours des dernières années».


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la