L'euro sera-t-il moins cher?
L'UBS ose des prévisions à long terme sur la force du franc suisse

L'UBS s'attend à ce que la monnaie suisse s'apprécie bientôt par rapport à l'euro. Et ce niveau devrait se maintenir à long terme! La banque offre un conseil aux investisseurs.
Publié: 28.08.2024 à 14:00 heures
daniel_hugli.jpg
Daniel Hügli

Si l'on s'en tient aux estimations de l'UBS, le franc se négociera de manière constante par rapport à l'euro au cours des douze prochains mois, en dessous du niveau actuel de 0,95 franc pour un euro. A la fin de l'année 2024 ainsi qu'à la fin du premier, du deuxième et du troisième trimestre 2025, l'UBS estime que le taux de change sera à chaque fois de 0,93 franc pour un euro, selon un document de recherche du Chief Investment Office du Global Wealth Management d'UBS.

La banque justifie tout d'abord ce choix par les perspectives de croissance décevantes pour l'Europe. «Nous nous attendons à ce que le cours continue à baisser légèrement au second semestre 2024 pour se situer à 0,93, car le rendement négatif du franc par rapport à l'euro devrait continuer à se réduire».

Les taux d'intérêt devraient probablement continuer à baisser

Selon les prévisions de l'UBS, la Banque nationale suisse (BNS) baissera une dernière fois ses taux d'intérêt en septembre, mettant ainsi fin au cycle d'assouplissement. D'autres banques centrales, notamment la Banque centrale européenne (BCE), continueraient en revanche à assouplir leur politique monétaire.

L'euro vaut actuellement 0,95 franc.
Photo: IMAGO/Björn Trotzki
1/5

«Nous nous attendons à ce que la BCE réduise progressivement son taux d'intérêt d'au moins 50 points de base supplémentaires cette année, ce qui réduira l'écart entre les taux d'intérêt de la zone euro et de la Suisse», précise l'UBS. Cela rend l'euro moins attractif pour les placements et soutient en même temps le franc.

Que fait la BNS?

Selon l'UBS, l'été 2024 a en outre «apporté son lot de surprises», notamment du côté politique. La perspective de nouveaux développements devrait maintenir l'incertitude à un niveau élevé et continuer à favoriser le franc par rapport à l'euro.

Le risque principal dans ses prévisions, poursuit l'UBS, reste la sensibilité de la BNS à un renforcement soudain du franc. La BNS pourrait alors tenter activement d'affaiblir le franc. Dans ce contexte, la paire de devises se stabiliserait probablement autour de 0,95. Et si la croissance en Suisse devait se détériorer, la BNS pourrait procéder à des baisses de taux plus importantes que prévu.

L'UBS constate une résistance du cours euro-franc dans la zone de 0,96 à 0,97. Du côté de la baisse, elle observe un tampon à 0,92. La banque conseille donc aux investisseurs d'acheter le franc suisse pendant les rallyes, par exemple autour de 0,96 à 0,97.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la