Jessica Jaccoud vs Kevin Grangier
Le certificat Covid est-il invasif et discriminant?

Les Vaudois Jessica Jaccoud et Kevin Grangier débattent du certificat Covid. Tandis que le président de l'UDC estime que le sésame est «discriminant et dangereux», la présidente du PS avance que le parti agrarien «tente de diviser la population». Un débat épidermique.
Publié: 07.10.2021 à 16:13 heures
|
Dernière mise à jour: 11.10.2021 à 16:50 heures
Blick_Antoine_Hurlimann.png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

La Suisse ne fait pas exception. Comme dans plusieurs pays, la résistance au certificat Covid se manifeste avec vigueur. Fait unique au monde, les citoyens du pays auront l’occasion de se prononcer sur son avenir lors d’une votation populaire, rappelle «swissinfo.ch» dans une analyse publiée ce mardi.

Dans le canton de Vaud, le débat est aussi sulfureux que dans le reste du pays. La présidente du Parti socialiste Jessica Jaccoud et le président de l’Union démocratique du centre Kevin Grangier ont des avis radicalement opposés et les assument. Voici leur échange WhatsApp pour le moins houleux.

Blick: Monsieur Grangier, estimez-vous que le certificat Covid est superflu? Vous avez les coudées franches pour lancer le débat.

Non, il n’est pas superflu. Il est invasif, discriminant et dangereux! Invasif, car il impose une surveillance de masse de la population et équivaut à une vaccination forcée. Discriminant, car il crée et légitime une société à deux vitesses. Dangereux, car il brise des familles, des amitiés, des libertés et impose une logique de délation entre les gens.

On voit bien ici que tu te trompes de cible Kevin: ce n’est pas le certificat Covid qui est dangereux, mais le Covid lui-même! Avec ce genre de discours, on tire sur l’ambulance plutôt que de traiter la cause à la racine. Le COVID tue. Pas que des personnes âgées ou polymorbides. Il tue des jeunes, brise des familles et des amitiés. Il handicape lourdement des personnes atteintes de sa forme longue. C’est lui l’ennemi à combattre!

Le seul moyen de sortir de cette crise, d’éviter des hospitalisations aux soins intensifs qui empêchent d’autres malades et pathologies d’être traitées, c’est la vaccination. 9 personnes sur 10 aux soins intensifs pour le Covid ne sont pas vaccinées. En attaquant le certificat Covid, l’UDC tente de diviser la population au lieu de la ressembler autour d’une sortie de crise. C’est proprement scandaleux.

Tu confonds sciemment vaccination et certificat Covid. Ce sont deux choses TRES différentes qu’il ne faut pas mélanger. Le certificat Covid implique une vaccination forcée au mépris du choix vaccinal.

En fait, le certificat Covid est à la santé ce que la présomption de culpabilité est à la justice! Au lieu de partir du principe que nous sommes innocents et sains, on part du principe que nous sommes coupables et contagieux. Dans cette logique, nous sommes tenus de fournir en permanence la preuve de notre «innocence sanitaire». Choquant, non? Es-tu bien sûr, Jessica, que les personnes doublement vaccinées ne devront pas se plier à de nouvelles conditions pour garder leur certificat?

Le certificat Covid peut s’obtenir par la vaccination, mais également par un test négatif ou par une attestation de contamination. Je suis convaincue que l’extension du certificat Covid à des lieux et situations où nous sommes rapprochés les uns des autres est la bonne approche. C’est un moyen proportionné pour atteindre une forme de liberté retrouvée. Par exemple, mon parti s’est réuni la semaine passée (le 28.09) lors d’un comité cantonal avec le certificat Covid obligatoire. Quel fabuleux moment!

Nous pouvions nous voir sans les masques, j’ai redécouvert le plaisir de voir des sourires et d’avoir la possibilité d’échanger sans filtre avec mes camarades. A ce stade, je suis convaincue que c’est la meilleure manière d’éviter de nouvelles fermetures, de préserver l’accès aux soins et de soutenir le personnel soignant et social qui a particulièrement morflé depuis une année et demie. Ne trouves-tu pas cela paradoxal de crier au scandale contre le certificat Covid tout en refusant d’autres mesures sanitaires et en s’opposant aux mesures économiques de soutien, comme le fait ton parti depuis le début de la crise?

Tu ne m’as pas répondu sur la «présomption de culpabilité» que représente le certificat Covid et j’interprète ton silence comme le signe que tu partages mon avis car je te sais attachée autant que moi à certaines valeurs que ce certificat Covid brise totalement. Je ne peux pas m’en accommoder!

Tu te réjouis que le certificat Covid nous permette de retrouver une sorte de liberté. As-tu seulement pris conscience que ta liberté retrouvée est une denrée périssable désormais soumise à une date de péremption? Ce certificat Covid et son QR-Code me laissent l’image des étiquettes sur les produits commerciaux avec leur code-barres et leur date de péremption. Ce qui est vrai pour un yoghourt est désormais vrai pour ta liberté. Je ne peux pas m’en accommoder non plus!

Ne t’emballe pas Kevin, mon silence est parfaitement conscient, tant je refuse d’entrer dans ce jeu rhétorique de diabolisation. Je ne vois pas non plus pourquoi tu parles de péremption. Cela me semble complètement hors sujet et fondé sur rien de solide ni de vérifié. Par contre ce que je sais, et qui est démontré, c’est que le vaccin diminue drastiquement le risque de vivre une forme grave de la maladie, diminue le risque d’occuper un lit en soins continus ou intensifs et d’en mourir.

Préserver notre système de soins est capital: je refuse d’arriver à un stade où un de mes proches ne pourrait pas être admis pour un AVC ou une session de chimio par ce que l’hôpital est saturé et le personnel de soins manquants. Es-tu prêt Kevin à sacrifier des gens, voire même des proches, au nom d’une pseudo-difficulté à s’accommoder au certificat Covid?

Dis-moi Jessica, est-ce que tu es à l’aise pour défendre le certificat Covid ou est-ce que tu dois faire le sale travail que tes camarades ne veulent pas faire?

▶️ Tu refuses obstinément de te positionner sur le renversement total des valeurs qu’induit le certificat Covid. Tu préfères disqualifier mon propos plutôt que de prendre position sur le fond. C’est regrettable.

▶️ Tu refuses également de te positionner sur la date de limitation, que j’ai comparée à une date de péremption de ta liberté retrouvée, affichée sur ton certificat Covid en disqualifiant mon propos plutôt que de répondre sur le fond. Là aussi, c’est regrettable.

▶️ Ta dernière réponse mélange sciemment vaccin et certificat Covid. Est-ce pour mieux induire les gens en erreur? La vaccination n’est pas le sujet de la votation à venir, mais le certificat oui. La vaccination n’est pas obligatoire, mais le certificat oui. Alors, pourquoi mélanger l’un et l’autre? Pour mieux induire en erreur? Ou pour tenter de sauver la face?

▶️ Enfin, tu nous proposes un narratif spéculatif et émotionnel sur les hospitalisations pour bâtir ton argument. Les narratifs spéculatifs et émotionnels sont le propre des théories du complot. Si je m’amusais à en faire autant, je pourrais spéculer que le vaccin pourrait nuire au système immunitaire naturel afin de créer une dépense à la vaccination et ainsi enrichir la «big pharma». Je pourrais ainsi bâtir mes arguments et prétendre que tu es devenue la complice de l’industrie pharmaceutique. Ne versons pas dans le ridicule et restons-en aux faits s’il te plaît.

Le certificat Covid – pour en revenir aux faits – est invasif, discriminant et dangereux, comme je l’ai décrit dans ma première réponse.

Tu veux en rester aux faits, en voici quelques-uns: dans notre canton, plus de 1000 personnes sont décédées du Covid. Les formes dites du Covid long touche 5% des personnes atteintes de cette maladie. Autre fait: Le Covid-19 a eu un impact majeur sur la santé mentale des enfants et des jeunes. Où sont tes faits? Je ne lis que des assertions de ta part.

Cela ne sert à rien de tourner autour du pot ou de tenter de dévier le débat: la seule solution actuelle pour sortir de cette crise, c’est le vaccin! Seule une immunité de groupe nous permettra de lever les mesures sanitaires et l’utilisation du certificat Covid. Il est donc impératif d’augmenter le taux de vacciné dans notre pays. L’arrivée du vaccin Janssen permet aux personnes préférant des vaccins sans ARNm de passer à l’acte et de contribuer à l’effort collectif de sortie de crise.

Mon parti soutiendra la loi Covid soumise à votation en novembre. Cette loi contient de très nombreuses mesures de soutien au pouvoir d’achat et à l’économie. Ce que tu oublies de dire aussi, c’est que de faire tomber cette loi n’empêchera absolument pas la mise en œuvre d’un certificat Covid. Comme tu le sais très bien, la base légale de ce dispositif se trouve dans la Loi sur les épidémies (adoptée par 60% du peuple en 2013) et dans l’Ordonnance Covid-19 situation particulière. Toi et ton parti menez donc une campagne mensongère sur ce sujet.

Je suis droite dans mes bottes et défends une position qui, en plus d’être partagée par mon parti, est la mienne. Et toi Kevin, serais-tu prêt à soutenir la levée de toutes les mesures sanitaires, y compris le certificat Covid, et porter la responsabilité de la circulation du virus, l’apparition de nouveaux variants, l’engorgement de nos hôpitaux et les morts qui en découlent?

Vu que tu avances des chiffres alarmants, j’estime pertinent d’informer les gens que tu passes sous silence celui de 30 personnes hospitalisées en raison du Covid dans les hôpitaux vaudois au 1er octobre 2021, dont 17 aux soins intensifs. Contrairement à ce que tu spécules, notre système de santé n’est pas au bord de la rupture et tu le sais bien car les chiffres que je viens de communiquer ont été envoyés explicitement à tous les députés.

Aussi, je retiens ton affirmation selon laquelle l’UDC mènerait – je te cite: «une campagne mensongère [au sujet de la base légale pour le certificat Covid]». Je suis impatient que tu te détermines sur ce que suit:

▶️ «Le Parlement a par ailleurs créé la base légale permettant d’instaurer le certificat Covid pour les personnes vaccinées, guéries ou testées.» Extrait du communiqué de presse du Conseil fédéral du 27.09.2021.

▶️ «Rejeter les adaptations de la loi Covid-19, notamment l’introduction du pass sanitaire, compromettrait la lutte contre la pandémie.» Extrait du chapeau de la RTS pour commenter le communiqué de presse précité.

Dois-je comprendre qu’en plus de l’UDC, le Conseil fédéral et la RTS mèneraient donc aussi une campagne mensongère à ce sujet??? Si mensonge il y a, je crains bien que tu te sois arrosée toute seule Jessica.

Bref, on aura toutes et tous compris que tu as opté pour la spéculation, la peur (et le mensonge?) pour défendre ta position et que tu ne veux pas répondre au sujet du certificat Covid alors que c’est l’enjeu de la votation à venir et, accessoirement, le thème de notre échange. Merci à Blick d’avoir permis ce débat et votez NON le 28 novembre au durcissement dangereux de la loi Covid.

Tu as raison Kevin, 30 personnes au 1er octobre étaient hospitalisées du Covid dans le Canton de Vaud. C’est par ailleurs nettement moins que les 80 personnes qui l’étaient au 13 septembre, preuve une fois de plus que l’élargissement du certificat Covid a porté ses fruits en permettant une baisse importante de ces hospitalisations. Pour compléter ces chiffres, j’ajouterai qu’en moyenne, 9 personnes hospitalisées sur 10 ne sont pas vaccinées. Cela montre l’efficacité du vaccin contre les formes graves de la maladie.

Ce qui peut être vu comme une amélioration de la situation n’est qu’un répit. Le taux d’immunité est actuellement insuffisant pour sortir rapidement de la crise. Et ce n’est pas avec un discours comme le tien que nous réussirons à fédérer la population autour d’un plan de sortie de crise. Au contraire, attaquer le certificat Covid par la votation du 28 novembre, c’est attiser la division.

A ce propos, je suis consciente d’avoir de la facilité à lire les lois vu ma formation de juriste. Je peux imaginer aussi que ce n’est pas simple de s’y retrouver dans tout cet arsenal. Je me permets donc ici de démêler le vrai du faux:

La loi Covid, c’est la base légale qui permet d’instaurer l’outil: un certificat Covid reconnu à l’échelle internationale. C’est également la loi qui permet à la Confédération d’exploiter le système du certificat. Sans cette base légale, la Confédération ne pourra plus exploiter le système du certificat. Il ne serait plus possible d’établir de nouveaux certificats ni de maintenir les systèmes nécessaires au contrôle des certificats, c’est-à-dire qu’il ne sera plus possible de les utiliser à partir du 20 mars 2022. Les certificats existants resteront cependant valables.

La base légale qui indique quand l’outil doit être utilisé, soit les lieux dans lesquels le certificat est obligatoire, c’est l’Ordonnance Covid-19 situation particulière. Et cette ordonnance est fondée sur l’art. 6, al. 2, let. a et b, de la loi sur les épidémies (votée par 60% de la population). Rien à voir donc avec la Loi Covid qui est attaquée par référendum.

Voilà pour les faits. Rien que les faits.

Je constate par ailleurs que tu n’as pas répondu à ma question sur la levée des mesures. Sans doute est-il difficile d’affirmer ici que tu penses réellement. De mon côté, j’ai joué franc-jeu: je pense que le vaccin est la seule porte actuelle de sortie. Le certificat Covid est un outil peu invasif, proportionné, efficace, propre à atteindre les buts visés: diminuer les infections et les hospitalisations.

De ton côté, je ne constate aucune proposition, que des contestations et des divisions. Je le regrette sincèrement. J’ai personnellement décidé d’être actrice de la sortie de crise: je suis vaccinée. Deux doses pour retrouver un peu de liberté, embrasser mes proches (eux aussi vaccinés), revoir les visages de mes camarades de parti, partager des moments amicaux au restaurant. On ne saura pas si toi aussi Kevin, tu as décidé d’être exemplaire, ou pas, sur ce sujet.

J’espère ainsi avoir convaincu une majorité de la population à valider la Loi Covid et ses très nombreuses mesures de soutiens aux gens et à l’économie. J’espère aussi que le taux de vaccination augmentera rapidement afin que nous puissions passer un meilleur hiver que le dernier, sans fermeture de plusieurs secteurs de l’économie.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la