Jusqu'à 14% moins cher
Dans ces communes, les prix de l'immobilier se sont effondrés

Alors que le prix des logements augmente globalement dans la plupart de la Suisse, certaines communes font office d'exceptions. Une entreprise spécialisée a recensé pour Blick les villes du pays où la valeur de l'immobilier n'a cessé de chuter.
Publié: 28.08.2022 à 19:39 heures
|
Dernière mise à jour: 30.08.2022 à 17:05 heures
Martin Schmidt

Alors que les prix de l’immobilier flambent en Suisse, certaines communes semblent épargnées par la hausse des prix. Encore mieux: les tarifs y ont même significativement diminué ces dix dernières années.

L’entreprise de conseil immobilier Wüest Partner a recensé pour Blick les 20 communes où les prix des appartements en propriété et des maisons individuelles ont le plus baissé. Toutes les communes suisses de plus de 2000 habitants ont été prises en compte.

La montagne désertée

C’est dans la commune d’Ollon, dans le canton de Vaud, que les prix des appartements en propriété se sont le plus effondrés. Ici, il faut débourser en moyenne 14% de moins qu’il y a dix ans pour acheter un appartement. C’est d’ailleurs dans la région vaudoise que la valeur de l’immobilier a le plus baissé. Juste après dans le classement figurent le Tessin, le Valais et le canton de Genève.

Dans la commune vaudoise d'Ollon, les prix des appartements en copropriété sont 14% plus bas qu'il y a dix ans.
Photo: BENJAMIN SOLAND
1/5

Parmi les communes concernées, les bourgades de montagne sont particulièrement touchées. En cause: l’exode de leur population locale au profit des villes. Dans les villages valaisans de Vall-d’Illiez et Troistorrents, les appartements en propriété ont perdu 5% de leur valeur.

Au Tessin, les prix ont plus ou moins stagné pendant dix ans dans des communes comme Collina d’Oro, Coldrerio ou Castel San Pietro.

Renaissance des destinations touristiques

Les communes touristiques figurent également en bonne place dans la liste: une maison individuelle à Davos (GR) coûte 9,6% de moins qu’il y a dix ans. À Klosters (GR), les maisons se négocient même à 12,3%.

Dans ces deux communes, les prix de l’immobilier se sont nettement effondrés après l’entrée en vigueur de la loi sur les résidences secondaires en 2016. Pendant la pandémie de Covid-19, la demande pour ces habitats supplémentaires est toutefois remontée en flèche. La forte envie pour ces logements de vacances a également fait grimper les prix des maisons individuelles. L’époque où l’on pouvait faire de bonnes affaires semble donc révolue.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la