Malgré les appels de Zelensky
La Chine ne devrait pas participer au Sommet pour la paix du Bürgenstock

Selon quatre sources, Pékin aurait acté sa non-participation au sommet pour la paix en Ukraine, qui se tiendra en juin au Bürgenstok (NW). Motif: l'absence la Russie. Vendredi, le ministère chinois des Affaires étrangères a admis qu'une participation serait «difficile.»
Publié: 31.05.2024 à 10:35 heures
|
Dernière mise à jour: 31.05.2024 à 10:44 heures
ATS, Reuters

La Chine aurait confirmé qu'elle ne participerait pas au sommet pour la paix sur l'Ukraine qui se tiendra en Suisse le mois prochain, ont déclaré quatre sources directement informées du dossier. Pékin aurait décliné l'invitation, car les conditions de participation n'étaient pas remplies, notamment la participation commune de la Russie et de l'Ukraine, ont indiqué trois des sources. Le ministère chinois des Affaires étrangères n'avait, dans un premier temps, pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

Pékin aurait informé les diplomates cette semaine que les conditions pour sa participation n'étaient pas remplies, celles-ci comprennent la reconnaissance de l'événement par les deux belligérants, leur participation conjointe ainsi qu'une discussion équitable sur toutes les propositions, a indiqué l'une des sources.

Pékin admet qu'il sera «difficile» de participer au sommet

Vendredi, Pekin a finalement reconnu qu'il lui serait «difficile», dans les conditions actuelles, de participer au Sommet pour la paix en Ukraine prévu en juin au Bürgenstock, dans le canton de Nidwald. «Il existe un décalage évident entre d'un côté les dispositions prises pour la conférence et de l'autre les demandes de la Chine et les attentes générales de la communauté internationale, ce qui rend difficile la participation de la Chine», a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

«Il existe un décalage évident entre d'un côté les dispositions prises pour la conférence et de l'autre les demandes de la Chine et les attentes générales de la communauté internationale, ce qui rend difficile la participation de la Chine», a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Photo: keystone-sda.ch

La Chine se dit officiellement neutre dans ce conflit mais n'a jamais condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 et a accueilli le président russe Vladimir Poutine sur son sol à plusieurs reprises depuis le début de la guerre. Pékin appelle régulièrement au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays (sous-entendu Ukraine comprise) mais exhorte aussi à prendre en considération les préoccupations de sécurité de la Russie.

Absence de la Russie dénoncée

«La Chine a toujours insisté sur le fait que la Conférence internationale de paix devait être reconnue à la fois par la Russie et par l'Ukraine, permettre la participation égale de toutes les parties et une discussion juste de tous les plans de paix», a indiqué Mao Ning vendredi lors d'un briefing de presse régulier. «Sinon, la conférence pourra difficilement jouer un rôle substantiel dans le retour de la paix», a-t-elle ajouté.

Mais «nous continuerons de promouvoir des discussions de paix à notre manière, nous resterons en communication avec toutes les parties et nous travaillerons ensemble pour un règlement politique de la crise ukrainienne», a assuré Mao Ning.

Jeudi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a suggéré que la Chine pourrait organiser une conférence de paix à laquelle la Russie et l'Ukraine pourraient participer. La Chine entretient des liens étroits avec la Russie et s’est abstenue de critiquer son invasion de l’Ukraine, mais a déjà proposé son aide comme médiateur dans le conflit. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait, lui, exhorté dimanche ses homologues américain et chinois à participer à la Conférence sur la paix en Ukraine (15 et 16 juin) dont la Russie, qui n'est pas invitée, prédit d'ores et déjà l'échec.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la