Transformation du géant orange
Que cherche à faire Migros avec ses bureaux à... Hong Kong?

La grande transformation de Migros rayonne jusqu'en Extrême-Orient. Le géant orange est présent à Hong Kong et à Delhi, mais que fait Migros là-bas?
Publié: 04.08.2024 à 06:03 heures
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Andreas Güntert

Où se trouve le lieu d'activité le plus à l'est de Migros? Est-il situé dans le centre commercial de St. Margrethen (SG)? Est-ce le Migrolino de Samedan (GR)? Ou est-ce le supermarché Migros de Davos-Dorf (GR)? Rien de tout cela.

La base la plus à l'est du géant orange se trouve en dehors des frontières nationales, à 9228 kilomètres de la Suisse... Au 38 Wang Chiu Road, Kowloon Bay, Hong Kong!

Migros active avec deux filiales en Extrême-Orient

Peu connu en Suisse, les activités de Migros en dehors de la Suisse sont pourtant anciennes, nous confirme le géant orange. «Afin de pouvoir traiter les importations d'Extrême-Orient de manière plus efficace et moins coûteuse, Migros a créé ses propres bureaux à Hong Kong en 1995 et à Delhi en 2012.» La succursale de Hong Kong est d'ailleurs nettement plus grande que celle de Delhi.

Migros est installée à Hong Kong. Une équipe d'entreprise s'occupe outre-mer du traitement des marchandises importées à distance. (image d'illustration)
Photo: AFP

Migros veut être sur place en Asie avant tout pour organiser de manière optimale l'approvisionnement, la logistique et le transport. «Grâce aux connaissances locales et régionales, nos spécialistes logistiques locaux peuvent notamment se procurer efficacement toutes les données et tous les documents relatifs au transport et surveiller la livraison à temps de l'envoi au port par le fabricant.» Ou, pour le dire plus simplement: à Hong Kong, Migros bifurque sa chaîne d'approvisionnement.

Des assortiments non alimentaires en recul

Outre les conserves de poisson et de fruits, Migros fait venir d'Extrême-Orient de nombreux articles non alimentaires en Suisse, dont une grande partie d'électronique grand public, mais aussi des vêtements de sport, des appareils de Do-it-yourself ou des meubles de jardin.

C'est précisément dans ces assortiments que la centrale suisse de Migros réduit actuellement fortement ses effectifs. Au cours du premier semestre 2024, le géant orange s'est déjà séparé de succursales non alimentaires comme Melectronics et Sport X. D'autres magasins spécialisés comme Do it + Garden et Bike World doivent être cédés prochainement.

Grâce à cette politique de réduction qu'elle s'est elle-même imposée, Migros renonce non seulement à des centaines de millions de francs de chiffre d'affaires, mais elle ne doit plus – et nous voilà de retour à Hong Kong – regrouper à l'avenir les mêmes volumes d'approvisionnement en Extrême-Orient.

La Migros de Hong Kong va-t-elle aussi devoir réduire ses effectifs? L'entreprise empile les chiffres à ce sujet. «Le nombre de collaborateurs ne changera que très peu, car beaucoup des collaborateurs concernés pourront être accueillis au sein de l'organisation, notamment parce qu'un assortiment d'électronique continuera d'être proposé dans les magasins Migros.»

C'est peut-être vrai. Mais ce qu'il faut aussi voir, c'est lorsque la liquidation Migros des marchés spécialisés sera terminée, il ne restera plus grand-chose des 1,5 milliards de francs de chiffre d'affaires encore réalisés en 2023 avec Melectronics, Sport X et autres. Des chaînes commerciales qui sont d'ailleurs toujours fièrement citées par Migros Hong Kong.

Partenariat avec le géant allemand Edeka

Afin de continuer à bien occuper ses collaborateurs en Extrême-Orient, le géant orange de Hong Kong a conclu une coopération avec un géant allemand: le groupe Edeka, qui représente un chiffre d'affaires de 62 milliards d'euros en Allemagne et qui est ainsi en tête du peloton des détaillants de ce pays. Edeka, organisé en coopérative comme Migros, s'installe chez Migros à Hong Kong, précise le journal spécialisé allemand «Lebensmittel Zeitung».

Ce rapprochement avec l'Extrême-Orient n'est certes pas lié à une participation au capital sur place, mais il permet à Migros d'obtenir de nouveaux volumes. A la centrale de Migros à Zurich, on tente de justifier le rapprochement de Hong Kong. «En formant des communautés d'achat internationales, le commerce peut contribuer à ce que les consommatrices et les consommateurs puissent continuer à acheter des produits à des prix abordables.» Ce qui signifie probablement aussi qu'en intégrant Edeka dans son bateau à Hong Kong, Migros pourra rester présente en Extrême-Orient dans des proportions similaires à ce qu'elle était jusqu'à présent.

L'incursion de M-Industrie en Chine s'est arrêtée au bout de deux ans

Toutefois, la présence de Migros en tant que détaillant en Extrême-Orient a totalement été abandonné. Cela ne correspondrait pas à l'approche du nouveau chef de Migros Mario Irminger... surtout que les expériences faites jusqu'à présent n'ont pas été bonnes.

Avec la marque «Orange Garten», l'industrie Migros s'est lancée en 2017 dans le commerce en ligne chinois en collaboration avec la plateforme de commerce en ligne Netease Kaola. Elle voulait y distribuer des produits de l'industrie Migros comme des röstis, du shampoing ou de la lessive sur Internet.

Deux ans plus tard, l'offre a été abandonnée. Ce qui n'empêche pas les loges Migros de sourire encore, des années plus tard, devant le spot publicitaire chinois de Migros de l'époque.

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