Un hydrologue prédit des crues
«Restez à l’écart des terrains escarpés»

Le ciel ne nous laissera guère le temps de souffler. Après l'orage qui a fait des ravages dans le Jura ou le Tessin, la prochaine tempête est en route. Et celle-ci brisera les digues.
Publié: 14.07.2021 à 06:00 heures
|
Dernière mise à jour: 15.07.2021 à 08:17 heures
Helena Schmid, Jocelyn Daloz (adaptation)

Depuis des semaines, les orages ravagent une région après l’autre. Mais tandis que les villages de Buix dans le Jura et de Cressier dans le canton de Neuchâtel pansent leurs plaies, la prochaine catastrophe se profile à l’horizon.

Jeudi, le prochain front orageux atteindra la Suisse, avec au programme une pluie abondante durant des heures. L’hydrologue David Volken de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) utilise une métaphore littéralement lorsqu’il dit: «Jeudi, ce sera la goutte de trop.»

Il craint en effet des inondations, après que les pluies persistantes de ces dernières semaines et jours ont rempli les lacs jusqu’aux berges et fait gonfler les rivières.

Le Jura a également été fortement touché par les inondations, comme ici à Buix, dans l'Ajoie.
Photo: Darrin Vanselow
1/14
Dangers de crue actuels

Les averses se poursuivront mercredi, comme le prévoit le météorologue Bernd Konantz du Service météorologique fédéral Toutefois, les précipitations resteront limitées: 30 litres par mètre carré au maximum sur le versant nord des Alpes, 10 sur le Plateau central et 15 litres dans le Jura.

Ce n’est donc que jeudi que le ciel se déchaînera. La dépression «Bernd» ne se déplace en effet que lentement vers l’est. L’air humide du sud s’écoule au-dessus des Alpes, où il rencontre de l’air froid. Bernd Konantz explique: «L’air chaud glisse sur les masses d’air plus froides venant du nord. Une situation dite de contre-courant se développe, et c’est à ce moment que de fortes précipitations se produisent.»

Ainsi, les Préalpes seront inondées sous 60 à 100 litres de pluie dans la journée de jeudi. L’expert prévoit également jusqu’à 40 litres sur le Plateau Central. En outre, des orages avec des éclairs et de la grêle sont à prévoir. On s’attend à ce que la tempête touche principalement la Suisse orientale cette fois-ci.

«Restez à l’écart des terrains escarpés»

Les précipitations risquent de faire déborder les lacs de Thoune, de Zurich et de Lucerne, qui présentent actuellement un risque d’inondation de niveau quatre, le deuxième le plus élevé, tout comme la Reuss et le Haut-Rhin. L’hydrologue David Volken lance un avertissement: «Dans ces zones, il faut s’attendre à des inondations.»

Sur le versant nord des Alpes, le risque de glissements de terrain et de coulées de boue devient «considérable». Les sols sont complètement saturés d’eau. David Volken recommande de «ne pas rester inutilement dans les terrains escarpés et le long des rivières en crue.»

La pluie devrait enfin accorder un répit vendredi, même si quelques averses isolées sont encore à prévoir. «Nous devons tenir jusqu’à vendredi midi», déclare le météorologue Bernd Konantz. «C’est alors qu’une zone de haute pression s’installera et les choses s’amélioreront.»

L’été arrive ce week-end

Le soleil sera de retour ce week-end, avec le thermomètre qui montera samedi à 27 et 29 degrés dans le Sud et en Valais.

Malgré l’arrivée de l’été (enfin!), les Suisses devront absolument s’abstenir de se baigner dans le lac ou de faire du bateau sur la rivière. Les eaux atteindront en effet leur niveau le plus élevé avec un retard sur les intempéries. Le niveau des rivières devrait augmenter jusqu’à vendredi ou samedi, ceux des lacs en partie même jusqu’à dimanche.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la