Nouvelles scènes, sphère...
Voici les nouveautés incontournables qui vous attendent à Paléo!

Paléo a revu son urbanisme: deux nouvelles scènes sortent de terre. Proche de l'entrée, celle de Belleville dédiera son psychédélisme coloré à la musique électronique. Rejoindre celle de Véga, la deuxième plus grande du site, demandera un petit effort. Suivez le guide!
Publié: 19.07.2022 à 06:04 heures
|
Dernière mise à jour: 19.07.2022 à 07:26 heures
AmitJuillard.png
Amit JuillardJournaliste Blick

Le Paléo nouveau est arrivé! Sa robe est colorée, son nez est festif. Il a une bonne longueur en bouche. Et en pieds… Puisqu’il faudra monter jusqu’à tout en haut du terrain pour rejoindre la nouvelle (et énorme) scène Véga, la deuxième plus grande du festival — non loin d’où se trouvait le Détour, pour les anciens.

Mais avant d’y arriver, vous allez croiser un petit bijou d’architecture: Belleville, où défileront les DJs et les fans d’électro. Mais ce ne sont pas les seules nouveautés de cette édition où le cash disparaît au profit des cartes bancaires ou de TWINT, par exemple. Petit tour du propriétaire en quatre points avant le coup d’envoi de ce mardi à 15h30.

La scène Véga, qui peut accueillir jusqu'à 20'000 personnes, se situe tout en haut à droite de ce plan.
Photo: DR

1. Belleville, nouvelle scène dédiée à l’électro

Historiquement, après l’entrée à droite, il y avait le Chapiteau, puis Les Arches. En d’autres termes, c’est là que se situait la deuxième plus grande scène du site. Beaucoup de festivaliers et festivalières avaient pour habitude d’y penduler quand il n’y avait pas de concert sur la Grande scène. Lors de cette 45e édition, l’espace est entièrement consacré à la musique électronique et peut faire danser jusqu’à 5000 fêtardes et fêtards.

La scène Belleville a un super pouvoir: elle changera de couleurs la nuit tombée et sous les décibels!
Photo: Keystone

Belleville: son nom évoque ce quartier de Detroit où est née la techno sous les impulsions des immenses Kevin Saunderson, Juan Atkins et Derrick May — d’ailleurs surnommés les «Belleville Three». Son look évoque les rave parties sauvages dans la forêt, son psychédélisme, les trips sous acide d’un chimiste bâlois, sa structure une fleur incandescente et rare. La nuit tombée, elle change de couleur.

Vous n’êtes pas fan du genre? Passez-y en début de soirée et vous aurez envie de vous trémousser. Pour les autres, pas besoin de vous faire un dessin. Entre autres au programme cette semaine: Panda Dub (mardi), Sama Abdulhadi (mercredi), Red Axes (jeudi), Billx (vendredi), Kampire (samedi) ou encore Zenobia (dimanche).

2. Véga, aussi grande que l’ancienne Grande scène

Bon, là, il va falloir commencer à suivre (et pas seulement le guide ou le rythme). La scène Belleville (lire le joli chapitre ci-dessus) est donc située sur l’emplacement de ce qui était Les Arches lors de la dernière édition en 2019.

Mais celle qui les remplace s’appelle Véga — du nom de l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre, qui fut un jour l’étoile polaire et qui le redeviendra un jour (oui, vous pouvez googler). Pour la rejoindre, suivez le nord et montez (il y a de quoi boire et manger sur le chemin, et même de quoi se détendre sur la nouvelle Place de l’Envol, «magique de nuit» selon Daniel Rossellat, le grand patron)!

Daniel Rossellat, big boss de Paléo, sourit devant la nouvelle et imposante scène, qui accueillera notamment la crème du rap français.
Photo: KEYSTONE/Laurent Gillieron

Sa structure est énorme et les artistes peuvent y jouer devant 20’000 personnes. «Elle fait la taille de l’ancienne Grande scène mais reste plus petite que l’actuelle», glisse le big boss à la chemise carreaux, lors de la visite du site organisée pour la presse ce lundi 18 juillet. Cette semaine, vous pourrez y rencontrer -M- (mardi), Feu! Chatterton (mercredi), Roméo Elvis (jeudi), SCH (vendredi), Tryo (samedi) ou encore Little Simz (dimanche).

3. Sphère Mobilière, immersion sonore et visuelle dans une bulle

Entre le Balcon de la scène Véga et le stand Cardinal se trouve une sphère blanche. À l’intérieur, une bonne trentaine de transats. Prenez place, votre voyage va bientôt commencer. Le studio genevois MySquare vous propose une immersion sonore et visuelle à 360 degrés durant dix minutes. Attachez vos ceintures!

4. Connectons, reconnectons, déconnectons avec la HES-SO

Bzzzz! Bzzzzz! Non loin de la Sphère Mobilière, toujours en direction de Genève (et du Village du Monde, consacré cette année à l’Afrique de l’Ouest — vous pourrez notamment y goûter un burger à la viande de buffle), entrez dans une ruche vert fluo. Plus de 90 abeilles travailleuses de la HES-SO (Haute école spécialisée de Suisse occidentale réunissant 28 hautes écoles dans sept cantons) ont conçu sept projets sur le thème de la connexion, de la reconnexion et de la déconnexion. Vous pourrez par exemple faire de la musique à l’aide de fruits et d’autres êtres humains, regarder des inconnus droit dans les yeux sans rien dire pendant deux minutes ou encore participer à un «speed-friending». Et vous, vous faites quoi dans la vie?

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la