La superstar de la Formule 1 se confie
«Des enfants? Je n'ai pas le temps pour ça»

Seuls Max Verstappen et Sir Lewis Hamilton ont marqué des points lors des 16 courses de 2023. Mais depuis la dernière victoire du Britannique à Djeddah en 2021, le Néerlandais a gagné 29 fois! Où le septuple champion du monde trouve-t-il sa motivation? Interview.
Publié: 01.10.2023 à 14:01 heures
|
Dernière mise à jour: 01.10.2023 à 14:09 heures
2 Frage21 Tupfer Benoit1_2 Benoit1_18 Aufmacher3.JPG
Roger Benoit

Sir Lewis Hamilton. Autrefois, vous m'aviez dit qu'à 40 ans, on ne verrait plus Hamilton dans une voiture de Formule 1. Et maintenant, vous avez signé pour deux années supplémentaires.
Je dois avouer que j'ai sous-estimé ma passion pour ce sport. Mais c'est devenu une histoire d'amour et de haine. Il y a des jours où je préférerais ne pas monter dans le cockpit.

L'envie reprend le dessus?
Oui et les duels avec mon coéquipier George me donnent aussi la motivation. Tu dois toujours être bien réveillé.

Quelle est la différence entre Hamilton en 2007 et Hamilton en 2023?
Il y a tout d'abord 16 longues années. Lors de ma première en Formule 1, j'avais 22 ans et j'étais encore un enfant, inexpérimenté, rapide, mais je ne me sentais pas très bien dans ma peau à l'époque. J'étais à la découverte de ma personnalité et de qui je voulais être.

«Nous avons besoin de personnes qui aident les autres», déclare Lewis Hamilton dans la grande interview de Blick.
Photo: Getty Images
1/8

Et maintenant?
Je suis bien plus heureux et je sais qui je suis. Je connais mes objectifs, même en dehors du circuit, et je dirais que j'ai fait beaucoup de choses correctement. J'apprécie ce que je peux faire. Et nous devrions tous apprendre à ne jamais dire jamais.

Vous avez récemment déclaré que vous comptiez les jours jusqu'à ce que vous puissiez partir pour la première fois cet hiver au volant de la nouvelle Mercedes W15. Où trouvez-vous la motivation pour vous battre encore six courses avec la W14?
J'essaie d'aller à la limite à chaque course et je crois en mon équipe. Mais c'est vrai que si tu ne sens pas l'équilibre dans la voiture, la prise de risque diminue.

Et puis, après plus de deux ans, une pole position est soudain arrivée à Budapest.
Oui, c'était un moment important. Tu essaies d'être reconnaissant envers tous ceux qui croisent ton chemin avec succès, lorsque tu as traversé des moments aussi difficiles.

Est-ce que cela s'applique aussi à la vie en dehors des circuits?
Oui, par exemple, j'ai perdu mon sens du goût pendant un mois durant la période Covid. Et quand il est revenu, tu es juste content et reconnaissant. Mais c'est la nature.

Revenons à la W15.
J'espère que les nombreuses données que nous avons collectées jusqu'ici cette année auront un impact sur la nouvelle voiture. C'est l'espoir de toute l'équipe Mercedes, dans toutes les usines. Nous devons tous toujours croire en nos objectifs et ne jamais abandonner.

38 courses sans victoire. Pour un homme qui détient le record avec 103 succès, c'est long.
Nous reviendrons. Nous pouvons y arriver et la prochaine étape sur la plus haute marche du podium viendra. Et ce sera probablement le plus grand triomphe de ma carrière.

Un mot sur votre rival Verstappen?
Que voulez-vous que je vous dise? Tout ce que je peux dire, c'est de continuer à faire ce que tu fais. Et Max fait actuellement un travail extraordinaire au volant de la Red Bull.

Du point de vue des pilotes, vous, Verstappen et Alonso êtes à un autre niveau...
Je ne dirai jamais cela. Tous les pilotes présents font du bon travail. Mais tous ont des conditions, des espoirs et des défis différents. Je vois chez les jeunes pilotes beaucoup de parallèles avec le jeune Lewis. C'est tout simplement génial. Fernando, Max et moi sommes la plupart du temps compétitifs et pour cela, nous allons le plus loin possible pour atteindre nos objectifs. Je ne peux rien dire sur leur personnalité, je ne me suis jamais assis dans leur salon.

Lewis Hamilton

Sir Lewis Carl Davidson Hamilton est né le 7 janvier 1985 à Tewin (Hertfordshire). L'Anglais a disputé son premier Grand Prix en 2007, en Australie, sur McLaren-Mercedes et est immédiatement devenu vice-champion du monde. Son premier sacre de champion date de 2008. En 2013, il est passé chez Mercedes, où six autres titres ont suivi. Jusqu'à présent, il a participé à 326 courses. Son bilan: 103 victoires, 104 pole positions, 63 meilleurs tours, 196 podiums. Seulement 29 échecs. Une fois, Hamilton a marqué des points 48 fois de suite. Un record.

Sir Lewis Carl Davidson Hamilton est né le 7 janvier 1985 à Tewin (Hertfordshire). L'Anglais a disputé son premier Grand Prix en 2007, en Australie, sur McLaren-Mercedes et est immédiatement devenu vice-champion du monde. Son premier sacre de champion date de 2008. En 2013, il est passé chez Mercedes, où six autres titres ont suivi. Jusqu'à présent, il a participé à 326 courses. Son bilan: 103 victoires, 104 pole positions, 63 meilleurs tours, 196 podiums. Seulement 29 échecs. Une fois, Hamilton a marqué des points 48 fois de suite. Un record.

plus

Ils ont longtemps encouragé les jeunes talents à différents niveaux. Beaucoup échouent parce qu'ils manquent de soutien.
C'est vrai. Mais regardons uniquement quelles sont les raisons de notre vie sur cette terre. Peu importe qui nous sommes, lorsque la fin approche, nous ne pouvons rien emporter avec nous. Mais nous pouvons laisser quelque chose derrière nous.

Et quoi?
Je pense que nous avons besoin de plus de compassion pour les gens, nous avons besoin de gens qui aident les autres et qui se soucient d'eux. C'est là que je suis reconnaissant d'avoir eu cette aide dans mes jeunes années, avant la Formule 1. Mais la plupart des gens se retrouvent soudain devant des obstacles sur leur chemin. Il faut alors que les gens dégagent la route. Les enfants qui ne sont pas privilégiés ne devraient pas avoir moins de chances que ceux qui viennent d'un milieu riche. J'y travaille et j'espère pouvoir changer certaines choses.

C'est une grande tâche qui vous honore. Et pour beaucoup, vous êtes un modèle. Aussi avec vos vêtements extravagants. D'où viennent-ils?
Du monde entier. Surtout du Japon, de Kenzo, de jeunes créateurs que je soutiens financièrement. En Corée du Sud aussi, les stylistes sont très créatifs et me surprennent toujours. J'ai simplement du plaisir à me présenter ainsi.

Vous avez longtemps lutté avec Toto Wolff pour obtenir un nouveau contrat.
Ce n'est pas la première fois que nous avons discuté pendant des heures tous les deux et que nous avons marchandé des détails. Toujours avec la devise: du jeudi au dimanche, j'appartiens exclusivement à la Formule 1.

Et sinon?
Il y a tellement de détails sur mes activités publicitaires. Là, je suis dans une bonne situation avec Toto. Il est respecté et admiré de tous. Il est facile de négocier avec lui et cela fait de lui un grand leader.

Lisez-vous encore vos contrats vous-même? Avant, il y avait 80 pages...
Bien sûr, je veux savoir exactement ce qu'il y a dedans. Mais maintenant, c'est plus de 200 pages et ça te prend des jours!

Au cours de votre carrière en Formule 1, vous avez toujours été au volant d'une Mercedes. 326 fois jusqu'à présent. Vous n'avez jamais pensé à changer d'écurie?
Pas vraiment.

Donc, vous avez certainement eu une fois une offre pour Ferrari.
Jamais... D'accord, nous avons sûrement eu quelques conversations sans intérêt à un moment donné. Je connais beaucoup de bonnes personnes là-bas, mais je ne me suis jamais senti prêt à déménager en Italie.

Ce qui fait peur, c'est votre nombre de podiums, vous en êtes déjà à 196.
C'est une folie, je vais probablement atteindre les 200 (rires).

Nico Hülkenberg compte 197 courses et n'est jamais monté sur le podium.
Il l'a raté en 2010 au Brésil lors de sa pole position avec Williams.

Beaucoup de pilotes ont arrêté puis sont revenus.
Cela ne m'arrivera pas. Quand le chapitre se terminera, cela sera définitif. Je ne peux pas m'imaginer être dans le paddock ou dans le garage, sans monter ensuite dans une voiture. Mais comme je l'ai déjà dit, il ne faut jamais dire jamais.

Vous aurez 39 ans en janvier. Il serait donc temps de penser aux enfants…
(il réfléchit) Pas pour le moment. Non, je n'ai pas le temps et j'aime bien être tonton!

Donc, vous ne voulez pas prendre de responsabilités?
Exactement, je n'ai pas encore décidé de faire ce grand pas. J'ai encore des objectifs en Formule 1 et tout doit passer au second plan. Je veux faire mon travail à 100 %. Bien sûr, tu dois trouver l'équilibre nécessaire avec ta vie privée et faire des compromis. Mais heureusement, ce jour n'est pas encore arrivé.

Peut-être après le huitième titre mondial?
Je n'ai jamais dit que le huitième titre serait un signal d'arrêt pour moi. Mais je ne le saurai que lorsque j'y serai vraiment arrivé.

Tout dépend donc de la nouvelle Mercedes W15.
C'est vous qui le dites. Mais sans une super voiture, tu peux difficilement atteindre des grands objectifs en Formule 1. Personne ne le peut.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la