Pas avant 2030
Christian Constantin dévoile le potentiel nouveau stade du FC Sion

Dans «L'Illustré» de ce mercredi, Christian Constantin a présenté son projet pour le football valaisan à hauteur de 510 millions de francs. S'il est accepté par les instances valaisannes, un nouvel écrin pourrait voir le jour en 2030.
Publié: 06.12.2023 à 10:00 heures
|
Dernière mise à jour: 06.12.2023 à 10:19 heures
Blick Sport

Le FC Sion jouera-t-il dans un stade flambant neuf dès la saison 2030-2031? C'est tout du moins ce dont rêve Christian Constantin dans un dossier paru dans «L'Illustré» de ce mercredi et disponible chez les marchands de journaux. Le président valaisan a présenté son projet à 510 millions de francs dans l'hebdomadaire romand.

Hormis le stade pour son équipe première, «CC» souhaite construire plusieurs terrains de football situés entre Bramois et Châteauneuf. Mais, surtout, il aimerait sortir de terre 600 appartements au quartier des Potences, en ville de Sion. Le but de ce complexe immobilier est de financer en partie l'exploitation sportive du club. Les recettes estimées par le promoteur martignerain sont d'environ 10 millions de francs par année.

15'000 places pour le football

Actuellement en discussion avec le canton du Valais et la ville de Sion, Christian Constantin imagine déjà à quoi pourrait ressembler son nouvel écrin. 15'000 places en mode «football», le stade pourrait accueillir 25'000 personnes pour un concert. Et faciliter la vie au festival Sion sous les Étoiles. Celui-ci serait construit juste à côté de l'actuel Tourbillon, qui serait alors détruit en 2032.

Le stade de 15'000 places que Christian Constantin souhaite sortir de terre.
Photo: CHRISTIAN CONSTANTIN SA
En mode spectacle, 25'000 personnes pourraient prendre place dans l'enceinte.
Photo: CHRISTIAN CONSTANTIN SA

Moderne, la nouvelle enceinte possèderait «une scène permanente de 1000 m2 et 4000 m2 d'écrans dédiés au divertissement et autres événements de toutes sortes», explique «L'Illustré». Contactés par l'hebdomadaire, la ville de Sion et le canton du Valais n'a pas souhaité commenter «sur ce sujet jusqu'à la conclusion de l'analyse, soit en fin d'année».

Les problèmes de licence

Mais le temps presse pour le FC Sion. Ce mardi, le club valaisan a communiqué concernant le dépôt de licence – qui «ne pourra être accordée en première instance pour des raisons liées au développement des infrastructures». Volontairement, l'équipe au 13 Coupes de Suisse se prive de cette licence en première instance afin de gagner du temps et «sauvegarder les délais pour pouvoir agir en deuxième instance».

«Je rappelle à ce titre que le contrat qui nous lie à la ville sera échu le 1er décembre 2024 et que nous ne le renouvellerons pas sous cette forme», précise également Christian Constantin dans «L'Illustré».

Cependant, le capitaine valaisan ne prévoit pas d'abandonner son navire. Que son grand projet de nouveau stade passe ou pas, «CC» prévient qu'il sera toujours à la tête de son club lors de la saison 2024-2025. «Que le FC Sion évolue en ligue professionnelle ou amateur», lâche le président.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la