Audi exige de bons pilotes
Sauber avec Sainz et Hülkenberg en 2025?

Ceux qui n'ont pas encore sauté dans le carrousel des transferts pour la saison 2026 de Formule 1 risquent d'arriver trop tard. Car le séisme en coulisses est en marche depuis longtemps. Au centre de l'attention: Mercedes, Red Bull et Aston Martin.
Publié: 04.04.2024 à 12:11 heures
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Roger Benoit

Comme 13 contrats arrivent officiellement à échéance, la Formule 1 connaîtra quelques changements. Sauf chez Ferrari (Hamilton, Leclerc) et McLaren (Norris, Piastri). Chez Sauber, les deux pilotes Valtteri Bottas et Guanyu Zhou devraient faire leurs adieux. Après trois années passées ensemble (sans pression dans leurs propres rangs), ce n'est vraiment pas une surprise. Même les fans les plus fidèles sont d'accord sur ce point.

Dans la chasse aux deux places dans l'écurie d'Hinwil, le vainqueur en Australie Carlos Sainz et l'ancien pilote Sauber Nico Hülkenberg sont en tête de liste. L'Allemand de 36 ans était déjà sur le point de revenir dans la région zurichoise il y a trois ans. Le choix s'était porté sur l'argent de Zhou.

Aujourd'hui, malgré 203 courses sans podium, Hülkenberg a de nouveau redoré sa carte de visite en marquant deux points en 2024 sur la Haas. Le touche-à-tout a ainsi déjà marqué 98 fois des points au championnat du monde. L'équipe a besoin d'un homme aussi fiable pour construire le géant Audi.

Après 2018 chez Renault, Nico Hülkenberg (à g.) et Carlos Sainz vont-ils bientôt rouler ensemble chez Sauber?
Photo: Lukas Gorys

Alonso à la retraite, vraiment?

Le cas de Sainz est plus compliqué. Après sa troisième victoire en GP, l'Espagnol pense que presque toutes les portes lui sont ouvertes pour 2025. Sainz pourrait se tromper. Chez Mercedes, on espère Max Verstappen, mais chez Aston Martin, le Néerlandais est surtout intéressant pour 2026, lorsque ses moteurs Honda diront adieu à Red Bull et s'amarreront à l'équipe de Stroll.

Fernando Alonso joue également un rôle décisif dans ce séisme des transferts. Il spécule sur un cockpit chez Red Bull, mais pourrait aussi – malgré son caractère difficile – atterrir chez Mercedes. Il n'est pas nécessaire de discuter ici de sa combativité. S'il en a envie, le double champion est un renfort évident partout. Et Sainz? Où s'ouvre la grande porte?

Les bons liens d'Audi avec la famille Sainz, avec le double champion du monde des rallyes (1990/92) et le quadruple vainqueur du Dakar Carlos Senior, sont connus. Carlos Junior pourrait devenir la nouvelle figure d'Audi à partir de 2026, mais il devrait alors rouler un an avec Sauber. Ce qui, selon les médias, lui cause déjà des douleurs.

Sainz et Hülkenberg se connaissent déjà depuis 2018, lorsqu'ils roulaient ensemble chez Renault (4e place au championnat du monde).

Mercedes a laissé partir Max!

Verstappen reste le personnage central de ce carrousel des transferts. Le fait que Mercedes le veuille absolument est lié à l'année 2014 ainsi qu'au 5 décembre 2021.

En 2014, le patron Toto Wolff aurait pu facilement faire signer un contrat au «prodige», mais il l'a laissé partir chez Red Bull parce qu'on ne voulait pas séparer de Rosberg et Hamilton. Et Verstappen, alors âgé de 16 ans, voulait absolument se lancer en Formule 1. Ce qu'il a réussi à faire chez Toro Rosso. Depuis, l'âge minimum pour les GP a été fixé à 18 ans.

Et en décembre 2021, après le final controversé à Abu Dhabi, la «chute» de Mercedes a commencé. Mentalement, techniquement et, bien sûr, en termes de victoires. Lewis Hamilton est resté collé à ses 103 succès depuis lors.

George Russell a au moins pu fêter sa première victoire (en plus de celle en sprint) en 2022 au Brésil. C'est le bilan noir des Flèches d'argent depuis ce dimanche dans le désert.

Le chef Toto Wolff le prêche depuis des mois: «Nous allons nous sortir du marasme!» Mais avec qui? En coulisses, on a le super talent Andrea «Kimi» Antonelli (17 ans). Si l'on n'y prend pas garde, l'Italien aussi peut soudain disparaître – comme Verstappen en 2014.

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