États-Unis ou Allemagne?
Les différents scénarios avant Suisse - Finlande

Ce mardi soir, la Suisse sera fixée sur son sort pour la phase à élimination directe du Mondial 2024. Voici les différents scénarios qui dépendent de ce dernier match contre la Finlande (20h20).
Publié: 21.05.2024 à 19:01 heures
|
Dernière mise à jour: 21.05.2024 à 19:02 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Avant de dérouler les différentes possibilités, il y a une certitude avant cette ultime rencontre de la phase de groupes: La sélection de Patrick Fischer se rendra à Ostrava disputer son quart de finale, peu importe son classement dans cette poule A. Pourquoi? Car la Tchéquie est assurée de rester à Prague même si elle termine moins bien classée que la Suisse.

La Poule B a déjà rendu son verdict en ce qui concerne les trois premières places, celles qui intéressent la Suisse. La Suède est déjà assurée de terminer à la première place avant son dernier match contre la Slovaquie. L'Allemagne, qui a battu la France (6-2) n'est pas parvenue à dépasser les États-Unis, mais est assurée de terminer troisième peu importe le score de Suède - Slovaquie (20h20). Les USA, victorieux de la Lettonie (6-3), sont deuxièmes de cette poule.

Avec la défaite de la République tchèque après la prolongation (3-4 ap) et le point gagné contre le Canada, la rencontre de la Suisse contre la Finlande revêt encore une importance comptable. Les Tchèques totalisent 16 points et une victoire helvétique lui permettrait d'égaler la nation hôte. Peu importe si la troupe de Patrick Fischer l'emporte face à la Finlande en 60 minutes, après prolongation ou lors des tirs aux buts.

Comme les Helvètes se sont imposés face à la Tchéquie (2-1 tab), ils termineraient à la deuxième place de leur poule en cas de succès face aux Nordiques. Ils affronteraient ainsi l'Allemagne, troisième équipe de l'autre groupe. Dans le cas contraire, la Suisse défierait les États-Unis.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la