Jäger chassé de sa ligne?
Haas, joker de luxe pour l'équipe de Suisse

Ken Jäger a été relégué au bout du banc dimanche soir contre le Canada. Avec un possible retour de Gaëtan Haas ce mardi contre la Finlande, le joueur du Lausanne HC va-t-il devoir céder sa place? Voici les enjeux autour de ce come-back.
Publié: 21.05.2024 à 11:43 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Un simple coup d'œil aux temps de jeu du match de dimanche face au Canada suffit à se rendre compte que la place de Ken Jäger est bancale. L'attaquant du Lausanne HC n'a joué que 2'18'' contre l'équipe à la feuille d'érable. Le Grison avait pourtant commencé la rencontre au centre de la deuxième ligne avec Sven Andrighetto à sa droite et Philipp Kurashev.

Après deux shifts, Patrick Fischer lui a préféré Andres Ambuehl et a assis Jäger au bout du banc. Il n'est réapparu que pour aller purger la pénalité de match infligée à Kevin Fiala. Auteur d'un excellent début de tournoi (1 but, 1 assist), Ken Jäger est depuis rentré dans le rang. Rien d'anormal pour son premier Mondial. Mais toujours est-il que le costume de centre de deuxième ligne est, aujourd'hui, encore un poil trop grand pour le No 17. Et visiblement Patrick Fischer semble en être arrivé à cette conclusion.

Le timing est bon pour le sélectionneur zougois qui devrait pouvoir compter sur le retour de Gaëtan Haas dès mardi contre la Finlande. C'est du moins son espoir. «Normalement, il pourra être là», a-t-il remarqué après le match face au Canada. Dans un premier temps, il imaginait le voir sur la glace dimanche. Visiblement, le staff médical a préféré jouer la carte de la prudence avec Haas.

Ken Jäger (médaillon) pourrait devoir céder sa place à Gaëtan Haas dès ce mardi.

Retour en quatrième ligne?

Dès lors, une question se pose: Comment réintégrer Gaëtan Haas, le joker de luxe, dans cette équipe qui a remporté cinq de ses six matches? Revenons aux bases. Lors de la rencontre d'ouverture face à la Norvège, où était-il aligné? En quatrième ligne avec Tristan Scherwey et une rotation du binôme Christoph Bertschy/Andres Ambühl. Les trois hommes composent toujours cette triplette avec Calvin Thürkauf au centre.

Une solution simple serait de repositionner Gaëtan Haas à la place qui lui était destinée avant le tournoi et à laquelle il a évolué durant la préparation. Lors de ce premier match, Calvin Thürkauf occupait l'aile gauche du premier trio offensif avant de glisser en quatrième ligne. Il peut évidemment jouer à l'aile, mais ses statistiques en équipe de Suisse et à Lugano sont meilleures lorsqu'il évolue au centre.

Avec l'arrivée de Kevin Fiala - qui n'est pas suspendu après sa pénalité de match -, repositionner Calvin Thürkauf sur cette aile gauche d'un premier trio qui tourne bien ne devrait pas être une option. Dès lors, la fragile position de Ken Jäger semble être la plus logique où replacer le joueur de centre au No 60.

Son impact physique plus important devrait faire de lui un candidat naturel pour accompagner Sven Andrighetto et Philipp Kurashev, deux joueurs explosifs. Au Tessin, le capitaine était le complément idéal de Michael Joly et Daniel Carr, deux ailiers ultra-offensifs. Les trois hommes formaient la ligne la plus percutante de National League. 

Est-ce que cela va inspirer Patrick Fischer pour la suite de ce tournoi? Réponse en fin de journée avec la divulgation de l'alignement suisse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la