Commentaire de Grégory Beaud
Et si l'arbitrage se mettait au niveau du jeu?

Depuis le début des play-off, plusieurs scènes litigieuses ont émaillé les rencontres, notamment les deux dernières entre Fribourg et Lausanne. Il est dommage que le niveau du jeu présent soit fréquemment éclipsé par des décisions plus ou moins farfelues. Commentaire.
Publié: 09.04.2024 à 18:02 heures
|
Dernière mise à jour: 09.04.2024 à 18:25 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Il y a plusieurs règles immuables en sport. L'une d'elles: Moins on voit les arbitres et meilleurs ils sont. Depuis le début de ces séries éliminatoires, je trouve que l'on parle largement trop des directeurs de jeu et pas assez de jeu. Et n'allez pas croire que c'est de gaité de cœur que nous, les journalistes, le faisons.

Mais au bout d'un moment, il faut aussi dire les choses telles qu'elles sont. Le niveau du championnat de National League n'a jamais été aussi haut. Ces dernières années, grâce à l'arrivée de nombreux étrangers de premier plan, le jeu est exceptionnel. La parité dans la Ligue n'a jamais été aussi grande avec huit équipes pouvant sérieusement prétendre à une place en demi-finale, voire beaucoup mieux.

Voilà pour les bons côtés. Le principal revers de cette médaille? Si les acteurs sont brillants, difficile d'en dire autant de la qualité globale de l'arbitrage dans cette Ligue. Comme si la courbe haussière était devenue impossible à suivre pour les directeurs de jeu. Ce constat est d'autant plus flagrant à mesure que la fin de saison approche.

Samuel Walser, notamment, n'est pas content de l'artbitrage lors de ces séries
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus

Cela commence à faire beaucoup

En peu de temps, on a eu le coup de sifflet intempestif de Daniel Stricker qui a coûté l'ouverture du score à Fribourg, samedi. Le surnombre flagrant de Lausanne contre Gottéron lundi dernier ou mercredi passé. Précédemment, il y a encore eu celui de Davos contre ce même LHC en quart de finale. Cela commence à faire beaucoup. Trop, même.

Que l'on soit bien clairs. J'ai un immense respect pour le travail des arbitres. Ils ont un travail particulièrement compliqué. On attend d'eux un niveau professionnel alors que tous ne le sont pas. Il semble clair que le problème n'est pas individuel. Les différents cas cités précédemment ne sont pas l'œuvre d'un seul officiel. S'agissant d'une équipe, on pourrait dire que c'est le collectif qui joue mal et pas des erreurs individuelles. Que fait-on lorsque l'équipe ne tourne pas? On se tourne vers l'entraîneur, le directeur sportif ou les dirigeants.

En coulisses, un sérieux mécontentement est en train de grandir. De nombreuses voix influentes veulent que la gestion arbitrale soit passée au crible durant l'été. Le niveau du championnat de National League n'a jamais été aussi élevé. Il est dommage de voir la qualité du spectacle proposé être systématiquement éclipsé par des imprécisions comme ces dernières semaines. Est-ce que cela va déboucher sur une réflexion plus générale sur la direction du jeu? Ces nombreuses erreurs n'auraient au moins pas servi à rien.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la