Genève peut-il faire aussi bien?
Les pronostics de la rédaction de Blick avant la saison 2023/2024

Champion en titre, Genève-Servette n'est pas le favori pour la rédaction hockey de Blick. Cinq de nos six journalistes voient les Zurich Lions survoler la saison régulière de National League. Découvrez le sort réservé aux cinq clubs romands.
Publié: 13.09.2023 à 06:13 heures
Blick

Le pronostic de Marcel Allemann

«Kloten doit manger son pain noir»

On ne peut pas être beaucoup plus à côté de la plaque. La saison dernière, j'ai parié sur Bienne à la 10e place, et les Seelandais ont fini deuxièmes et presque champions. Malgré tout, je me risque à nouveau à un pronostic. Cette année, je vois les Zurich Lions et Zoug en tête. Ils n'ont plus envie de se faire botter les fesses par la concurrence. Les deux mastodontes ne veulent plus galvauder leur énorme potentiel. Derrière eux viennent le champion genevois, à nouveau solide, et Davos, car je crois l'entraîneur Josh Holden capable de remettre le club le plus titré sur les rails.

Je vois Rapperswil consolidé sa place dans le haut du tableau devant Berne et Lugano, qui ont soif de progression. Et ensuite seulement Bienne (oui, je le fais encore) et Fribourg Gottéron. Ambri se sauve avec feu et passion à la 10e place. Derrière, Langnau et Ajoie créent une surprise réjouissante. Je ne fais toujours pas confiance à Lausanne, que je place à la 13e place, et il ne reste donc plus que la lanterne rouge à Kloten, qui a vécu au-dessus de ses moyens la saison dernière et qui s'apprête à vivre une année de confirmation exigeante. Mais les fans de Kloten ne doivent pas se mettre en colère. Il suffit de se souvenir de mon pronostic de l'année dernière concernant Bienne et tout ira bien.

  1. Zurich Lions
  2. Zoug
  3. Genève-Servette
  4. Davos
  5. Rapperswil-Jona Lakers
  6. Berne
  7. Lugano
  8. Bienne
  9. Fribourg Gottéron
  10. Ambri-Piotta
  11. Langnau Tigers
  12. Ajoie
  13. Lausanne
  14. Kloten

Le pronostic de Grégory Beaud

«Lugano de retour?»

Les «trois vitesses» semblent de plus en plus marquées dans le championnat de National League. Cette année, le trio Zurich, Genève et Zoug paraît un cran au-dessus du reste des équipes de National League. Lugano est ma wild card. Les Tessinois ont effectué un recrutement particulièrement juste au niveau des joueurs étrangers avec notamment le flamboyant Arttu Ruotsalainen que j'attends «gros comme une maison». Au niveau des Romands, Lausanne va-t-il parvenir à faire son retour en play-off? La reconstruction après l'ouragan Svoboda est en bonne voie même si la route est encore longue.

Jan Cadieux a mené Genève-Servette au premier titre de son histoire
Photo: keystone-sda.ch

Rapperswil 10e? Il s'agit peut-être là de ma plus grande prise de risque. Dans cet entre-deux allant de la 4e à la 10e place, les Saint-Gallois pourraient être mûrs pour une saison «sans», la première depuis 2018/2019. D'une régularité métronomique ces dernières années, la formation des bords du lac de Zurich pourrait bien ressentir, une fois, un contrecoup. Mais les Lakers seront à la lutte avec, notamment, Bienne et Fribourg pour une place dans le Top 6 synonyme de play-off automatique. Si Lugano est une wild-card, Fribourg Gottéron est la carte mystère tant cette équipe paraît imprévisible. À l'image, finalement, de son feu follet Chris DiDomenico.

  1. Zurich Lions
  2. Genève-Servette
  3. Zoug
  4. Lugano
  5. Bienne
  6. Lausanne
  7. Fribourg Gottéron
  8. Berne
  9. Davos
  10. Rapperswil-Jona Lakers
  11. Kloten
  12. Ambri-Piotta
  13. Langnau Tigers
  14. Ajoie

Le pronostic de Matthias Davet

«La majorité des clubs romands se battra pour le Top 6»

Dans l'Ajoie, Christian Wohlwend va réussir quelques miracles, mais pas suffisamment pour empêcher les Jurassiens de vivre des nouveaux play-out. La majorité des clubs romands se battra pour le top 6. Après une saison 2022/2023 catastrophique, le Lausanne HC aura à cœur de se racheter. Le premier exercice complet de Geoff Ward à la bande devrait ramener un peu de sérénité à la Vaudoise aréna.

De son côté, Bienne aura du mal à enchaîner après sa finale perdue. L'arrivée du nouvel entraîneur Petri Matikainen va poser quelques problèmes à certains joueurs seelandais. Et à Gottéron, les points vont, cette fois, tourner en faveur des Dragons, qui termineront la saison dans le Top 6. Champion en titre, Genève-Servette ne pourra rien faire en saison régulière face à l'armada des Zurich Lions… Mais je dis bien: «En saison régulière».

  1. Zurich Lions
  2. Genève-Servette
  3. Zoug
  4. Rapperswil-Jona Lakers
  5. Fribourg Gottéron
  6. Bienne
  7. Lausanne
  8. Lugano
  9. Davos
  10. Berne
  11. Kloten
  12. Ambri
  13. Ajoie
  14. Langnau Tigers

Le pronostic de Dino Kessler

«Plus de stars et plus de pression à Zurich»

Encore plus de stars, encore plus de pression. La politique de transfert parfois erratique place les ZSC Lions dans une situation inconfortable: seul le titre serait suffisant. Et si l'on se remémore les dernières campagnes cauchemardesques en play-off, cette constatation a de quoi inquiéter. Lausanne peut-il briser la tendance d'avoir un contingent de premier rang mais un classement n'étant pas à la hauteur? Oui, il faut bien que cela tourne un jour dans la bonne direction.

Fribourg peut-il freiner la spirale descendante qui tourne de plus en plus vite? Non. Cela pourrait devenir extrêmement inconfortable pour l'entraîneur Christian Dubé, car il sera de toute façon remplacé en tant que directeur sportif pour la saison prochaine – une situation bizarre. Ambri au 13e rang? C'est la punition pour le prix scandaleux des billets et des saucisses. Le SCB à la 5e place? L'espoir fait parfois de drôles de fleurs, mais si l'entraîneur Tapola ne se laisse pas distraire par le brouhaha qui règne dans les coulisses du club, la qualification directe pour les play-off ne restera pas une simple vue de l'esprit.

  1. Zurich Lions
  2. Zoug
  3. Lausanne
  4. Davos
  5. Berne
  6. Bienne
  7. Genève-Servette
  8. Rapperswil-Jona Lakers
  9. Fribourg Gottéron
  10. Lugano
  11. Langnau Tigers
  12. Kloten
  13. Ambri-Piotta
  14. Ajoie

Le pronostic de Stephan Roth

«Tapola remettra Berne sur les rails... si on le laisse faire»

Il y a toujours des surprises. Mais elles sont difficiles à prédire, sinon elles n'en seraient pas. Et pourtant, on ne peut parfois pas résister à la tentation de prédire une surprise. L'année dernière, j'ai échoué avec Ambri (Pronostic 6e. Réalité 12e). Cette fois-ci, je crois que les Langnau Tigers peuvent faire un grand coup et terminer à la 10e place, car l'année dernière déjà, de grands progrès ont été constatés. Les Tigers parviendront à se qualifier pour les play-in, qui remplacent les pré-playoff, aux dépens des Lakers, dont l'envolée ne pourra pas durer éternellement.

Le SCB est particulièrement attendu. Le nouvel entraîneur Jussi Tapola sait ce qu'il fait. Et si on laisse faire le coach finlandais à succès, il remettra les Bernois sur les rails. Un peu de patience sera nécessaire. Lorsqu'on lui fait remarquer que celle-ci n'a pas été écrite en lettres capitales à Berne ces dernières années, le Finlandais rit de bon cœur. Il semble avoir de l'humour. Il en aura bien besoin. Les Zurich Lions et Zoug reviennent au sommet.

  1. Zoug
  2. Zurich Lions
  3. Fribourg Gottéron
  4. Lausanne
  5. Genève-Servette
  6. Berne
  7. Davos
  8. Lugano
  9. Bienne
  10. Langnau Tigers
  11. Rapperswil-Jona Lakers
  12. Ambri
  13. Kloten
  14. Ajoie

Le pronostic de Nicole Vandenbrouck

«Fribourg est encore affaibli»

Trop d'équipes doivent se racheter de la saison dernière ratée – certaines n'y parviendront pas. Les ambitions et les attentes de Zoug sont toujours très élevées. Mais pour cela, il faut plus de constance après la dernière qualification difficile (6e). Le dossier Leonardo Genoni préoccupe encore le club, le contrat du gardien champion arrive à échéance. Y aura-t-il un accord avant le début de la saison et donc de la tranquillité dans le vestiaire? Un retour au sommet est possible.

En revanche, le SCB devra encore patienter jusqu'à ce que la reprise tant attendue se fasse sentir. Malgré deux nouveaux étrangers (Nemeth, Honka), la défense est le point faible potentiel.

De son côté, Fribourg continue de faiblir, car il y a de gros points d'interrogation derrière les deux noms de Reto Berra et Chris DiDomenico. Le gardien restera-t-il en forme? La tête brûlée se contrôlera-t-elle? L'euphorie et l'adrénaline sont encore présentes à Kloten, mais la réalité rattrape les Zurichois. Répéter la dernière saison de folie sera un trop grand défi pour le nouvel entraîneur Gerry Fleming.

  1. Zurich Lions
  2. Zoug
  3. Bienne
  4. Genève-Servette
  5. Rapperswil-Jona Lakers
  6. Davos
  7. Lugano
  8. Fribourg Gottéron
  9. Lausanne
  10. Berne
  11. Ambri-Piotta
  12. Langnau Tigers
  13. Kloten
  14. Ajoie
National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
6
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
8
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
8
HC Davos
HC Davos
1
-1
1
10
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
10
HC Lugano
HC Lugano
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la