Ruée sur les billets
Le marché noir fait exploser les prix des matches à Bienne

Les matches 2 et 4 de la finale à Bienne se disputeront à guichets fermés. De nombreux billets se baladent déjà sur les sites de revente à des prix exorbitants.
Publié: 12.04.2023 à 08:17 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Mardi, le HC Bienne a mis sur le marché les billets pour ses matches de finale à domicile face à Genève-Servette qui auront lieu ce dimanche et jeudi prochain. Prévue à 14h, la prévente n'a pas duré bien longtemps. Un peu plus de deux heures plus tard, le club de la Tissot Arena annonçait déjà sur ses réseaux sociaux que toutes les places avaient trouvé preneur.

Mais la vente a été encore bien plus brève. Quelques minutes après l'ouverture des guichets virtuels, ceux-ci étaient pris d'assauts et rendus inaccessibles. De quoi courroucer de nombreux fans qui n'ont pas réussi à mettre la main sur un sésame.

Parmi les internautes mécontents, plusieurs ont rapidement remarqué des offres sur les sites de revente en ligne. Mardi en fin de soirée, le prix des places allaient de 200 francs pour des tickets debout à 990 francs pour deux places assises. Le même vendeur tente également de monnayer deux entrées pour le secteur debout à 590 francs.

La Tribune Sud devrait être bien garnie pour les matches face à Genève-Servette.
Photo: keystone-sda.ch

Rien d'illégal

Si la pratique est évidemment désagréable et guère correcte, elle n'est pas répréhensible. En effet, l'Association suisse des promoteurs de musique (SMPA) rappelle sur son site internet que «les organisateurs n'ont pas les moyens légaux d'empêcher les ventes par les circuits officieux».

Selon l'entité, «chacun peut revendre un billet à un prix (largement) majoré. La revente ne constitue pas en soi une infraction. Certes, la revente commerciale de billets constitue souvent une violation contractuelle des conditions générales des organisateurs, mais il ne s'agit pas d'une infraction punissable, car le code pénal ne prévoit aucune sanction en la matière.»

Prudence de mise

Et la SMPA précise d'ailleurs que l'acheteur est seul à prendre les risques en cas de fraude. «Les organisateurs ne peuvent pas garantir la validité de billets, notamment de Print@Home-Tickets, qui n'auraient pas été achetés à une billetterie autorisée.»

En cas de vente multiples, seul un ticket permettra d'entrer. Les autres acheteurs seront donc floués. «Le billet est scanné à l'entrée de l'événement et perd sa validité, précise l'Association. La première personne à se présenter avec un billet valide sera admise à l'événement. Si des copies de billets ont été faites, toutes les personnes subséquentes ne seront pas admises à l'événement.»

Prudence donc.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la