Basilic, menthe, persil...
Voici comment cultiver ses herbes aromatiques à la maison

Au même titre que l’assaisonnement, les herbes aromatiques peuvent faire toute la différence en cuisine. Les faire pousser à la maison est non seulement possible sans trop d’efforts, mais amène beaucoup de plaisir. Voici quelques conseils et astuces.
Publié: 05.05.2023 à 11:00 heures
|
Dernière mise à jour: 05.05.2023 à 11:15 heures

Vous aimez cuisiner et n’avez pas de jardin où planter vos fruits et légumes? Un joli lot de consolation peut se trouver dans les herbes aromatiques, pour lesquelles une terrasse, un balcon ou même un simple rebord de fenêtre suffisent. Généralement peu exigeantes, les plantes aromatiques ont beaucoup de propriétés curatives, elles s'accommodent bien d'un espace limité et ne nécessitent que peu d’attention. Voici nos conseils.

Persil

Le grand classique, que ce soit dans sa version lisse ou frisée. Le persil est peu exigeant et prospère aussi bien dans les endroits ensoleillés que partiellement à l’ombre. Avec un apport d'eau suffisant et une fertilisation régulière, la plante pousse jusqu'à 30 centimètres de haut. La période de récolte commence en juin. Quant aux racines, elles peuvent être récupérées à l'automne.

Basilic

Le basilic préfère les endroits particulièrement ensoleillés et abrités et un sol riche en nutriments. Cette plante est l'une des herbes les plus utilisées dans la cuisine moderne. Voilà qui tombe bien, puisqu’on peut facilement la cultiver chez nous, à condition toutefois de faire attention au froid. La plante aime aussi les endroits aérés, où elle sera préservée des parasites. Le persil, le romarin, l'origan et la sarriette feront de bons voisins et stimuleront votre basilic. Attention à ne pas arracher les feuilles une à une; coupez plutôt une pousse entière, à cinq centimètres environ.

Persil, basilic, ciboulette, menthe... en cuisine, les herbes aromatiques peuvent faire toute la différence.

Ciboulette

La ciboulette se développe dans un sol légèrement calcaire, humide et riche en nutriments. Elle se sent à l'aise aussi bien dans des endroits semi-ombragés qu'ensoleillés. A condition qu’elle dispose d’un sol suffisamment humide, la ciboulette peut être récoltée toute l'année. Pour passer l'hiver, coupez des touffes individuelles en automne et cultivez-les sur le rebord de la fenêtre, dans des pots. La sauge et le thym s'harmonisent bien avec la ciboulette, mais le persil et la ciboulette ne s'entendent pas du tout. Vous pouvez récolter non seulement les feuilles de la ciboulette, mais aussi ses fleurs roses et violettes. Celles-ci sont très décoratives et contiennent beaucoup de vitamine C.

Photo: Getty Images/EyeEm

Romarin

Ah, la Méditerranée! Sans surprise, cette herbe originaire du sud préfère un emplacement en plein soleil. Le romarin aime cependant être arrosé régulièrement. Vous pouvez récolter les aiguilles aromatiques pendant les mois d'été. Pendant l'hiver, il est préférable de rentrer le romarin à l'intérieur dans un pot. Vous pouvez planter de la ciboulette, du thym, de la sauge et de la mélisse avec du romarin dans un pot ou une plate-bande. Attention, car cet arbuste odorant peut atteindre 80 centimètres de haut.

Menthe

Vivace et facile à entretenir, la menthe aime les endroits ensoleillés ou partiellement ombragés. Veillez à toujours arroser suffisamment la menthe et à maintenir le sol humide. Vous pouvez récolter les feuilles aromatiques entre juin et août. La menthe a l'esprit d'équipe et s'entend bien avec toutes les autres herbes. Comme elle est très vigoureuse, il est conseillé de la tailler régulièrement. Cette plante vivace est rustique, et peut rester à l'extérieur.

Sauge

La sauge vivace est peu exigeante. Elle aime le soleil et ne nécessite qu'un arrosage léger pendant les périodes de sécheresse. Fleurissant de juin à août, la sauge doit être fertilisée une fois au printemps. Récoltez les feuilles peu avant la floraison, car c'est à ce moment-là qu'elles ont le plus d'arômes. Pour l'hiverner, protégez-la du gel avec de la paille. La sauge a l'esprit d'équipe: elle s'harmonise avec toutes les herbes sauf l'aneth.

Photo: Getty Images

Marjolaine

La marjolaine vivace est la forme cultivée de l'origan sauvage. Elle préfère un endroit ensoleillé et chaud. Si vous la fertilisez de temps en temps, vous favoriserez sa croissance. Récoltez les feuilles fraîches avant et pendant la floraison, entre juillet et octobre. L'aneth, le cerfeuil et le persil peuvent être plantés avec elle.

Origan

L'origan, parent méridional de la marjolaine, est un ingrédient indispensable de la cuisine méditerranéenne. Comme toutes les plantes du sud, il a besoin d'un emplacement ensoleillé et chaud et d'un arrosage adéquat. Il est préférable de couper ou de pincer ses fleurs, de manière à obtenir une croissance luxuriante de ses feuilles. Récoltez votre origan au début du mois de juillet, lorsque l'arôme des feuilles est le plus intense. Vous pouvez planter cette herbe avec la mélisse, la marjolaine, le thym et la sauge.

Photo: Getty Images

Thym

Le thym a besoin de beaucoup de soleil et n'aime pas l'engorgement. Il est résistant à l’hiver et peut être récolté toute l'année. Cette plante pousse rapidement dans un sol sablonneux. Elle se sent très bien entre la sauge, l'origan, la lavande, la mélisse et la sarriette. Pas besoin de fertiliser souvent votre thym, tous les deux mois suffisent.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la