Le président ukrainien se dit déçu
Pour Zelensky la Chine s'emploie à «empêcher» des pays de participer au Sommet de paix

Volodymyr Zelensky s'est dit déçu que certains dirigeants mondiaux, notamment de la Chine et des États-Unis, n'aient pas confirmé leur participation au Sommet pour la paix en Ukraine prévu au Bürgenstock. Il accuse Pékin de tenter d'empêcher d'autres pays d'y assister.
Publié: 02.06.2024 à 10:39 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Volodymyr Zelensky s'est dit déçu que «certains dirigeants mondiaux» ne se soient pas engagés à participer au Sommet pour la paix en Ukraine, prévu en juin au Bürgenstock. La présence de la Chine et des Etats-Unis dans le canton de Nidwald n'est pas acquise.

La Chine a indiqué que son président Xi Jinping n'y participerait pas et le président américain Joe Biden ne s'est pas encore engagé. «Nous sommes déçus que certains dirigeants mondiaux n'aient pas encore confirmé leur participation au Sommet de la paix», a déclaré le président ukrainien sans mentionner nommément la Chine ou les Etats-Unis. 

La Chine s'emploie à «empêcher» des pays de participer à un Sommet pour la paix en Ukraine, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dimanche à Singapour. Pékin a indiqué qu'il participerait à la réunion dans le canton de Nidwald uniquement si la Russie était invitée. Plus d'une centaine de pays et d'organisations se sont engagés à participer à ce Sommet prévu en juin en Suisse, a indiqué M. Zelensky et il a exhorté les pays de la région Asie-Pacifique à s'y joindre.

M. Zelensky a exhorté les pays de la région Asie-Pacifique à se joindre à la conférence organisée en Suisse (archives).
Photo: Vincent Thian

«Malheureusement, la Chine s'emploie aujourd'hui à empêcher des pays de venir au Sommet de paix», a déclaré M. Zelensky à des journalistes, en marge d'un forum sur la sécurité à Singapour.

«Il existe un décalage évident entre d'un côté les dispositions prises pour la conférence et de l'autre les demandes de la Chine et les attentes générales de la communauté internationale, ce qui rend difficile la participation de la Chine», a déclaré vendredi Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. «Sinon, la conférence pourra difficilement jouer un rôle substantiel dans le retour de la paix», a-t-elle ajouté lors d'un briefing de presse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la