L'Ukraine attaquée sur le web
En Allemagne, la police fait une descente chez une partisane de Poutine

Une Russe résidant en Allemagne s'en prenait à l'Ukraine sur Internet et affichait ouvertement son soutien à Vladimir Poutine. Elle fait désormais l'objet d'une enquête pour insultes et approbation d'actes criminels. La police a par ailleurs procédé à une perquisition.
Publié: 15.10.2022 à 22:48 heures
|
Dernière mise à jour: 15.10.2022 à 22:53 heures
Anastasia Mamonova

Julia P.*, 30 ans, est une partisane de Poutine. La Russe, qui vit à Landshut en Allemagne, ne le montre pas seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi en pleine rue. Elle est favorable à la guerre et incite à rejeter les réfugiés ukrainiens dans ses vidéos de propagande.

Vendredi matin, elle a reçu la visite de la police, comme l'écrit le «Bild». Trois téléphones portables et un ordinateur ont été saisis à cette occasion. Julia P., au chômage et vivant dans un appartement en location avec son partenaire de 35 ans, était en outre en situation illégale en Allemagne. Elle ne peut toutefois pas être expulsée du pays, car les renvois de l'Allemagne vers la Russie sont actuellement suspendue.

Le parquet et la police enquêtent désormais sur des soupçons d'insultes et d'approbation d'actes criminels.

Julia P. provoque l'indignation avec ses vidéos sur le net. Les autorités allemandes enquêtent désormais sur cette Russe qui incite à la haine contre les Ukrainiens.
Photo: Telegram
1/8

«La Russie vaincra»

Julia P. s'est fait connaître sur la toile par ses vidéos incendiaires dans lesquelles elle se moque des Ukrainiens et glorifie le régime de Poutine. Dans l'une d'entre elles, elle est assise sur les toilettes et explique ce qu'il faut faire si la police vous envoie «une connerie quelconque à cause des Ukrainiens». Elle prend alors une lettre, apparemment envoyée par la police, et s'en sert pour s'essuyer les fesses.

Dans d'autres posts, elle danse sur fond d'explosions en Ukraine et donne des conseils sur «comment soutenir l'armée russe sans aller en prison en Europe». Son conseil: gaspiller de l'énergie. Dans la vidéo, elle allume ainsi la lumière partout et n'éteint pas sa cuisinière après son utilisation.

En août, dans les rues de Salzbourg (Autriche), elle a crié sur deux Ukrainiennes: «La Russie vaincra!» et leur a demandé à qui appartenait la ville de Kherson. Après cette vidéo, sa réservation d'hébergement en Autriche a été annulée. A la suite de la descente de police à Landshut, la propagande pourrait bien s'arrêter là.

* Nom connu

(Adaptation par Lliana Doudot)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la