Plus de 20 infractions selon l'entreprise ferroviaire
Les CFF «perdent patience» avec une passagère: elle reçoit 5479 francs d'amende

La jeune femme de 19 ans, originaire de Haute-Argovie, n'avait pas toujours son Abonnement général des CFF sur elle. Elle vient de recevoir une amende plus que salée.
Publié: 22.11.2023 à 21:56 heures
|
Dernière mise à jour: 23.11.2023 à 09:25 heures
RMS_Portrait_AUTOR_293.JPG
Jean-Claude Raemy

Elina F.*, originaire de Haute-Argovie, ne comprend plus rien à rien. Récemment, elle a reçu un ordre de paiement de l'office des poursuites. La facture est salée: 5478,90 francs. «Le montant est beaucoup trop élevé», se plaint la jeune fille de 19 ans, qui souhaite rester anonyme.

Le donneur d'ordre de la poursuite? Les CFF. Selon le document que Blick a pu consulter, les Chemins de fer fédéraux font valoir plusieurs infractions aux règles au cours des trois dernières années.

Les amendes auraient déjà été payées

Ce faisant, Elina F. reconnaît une faute partielle: Rien qu'en 2022, elle a été prise quatre fois sans titre de transport valable. «Ma mère, dont le nom de famille est différent du mien, a déjà payé toutes les amendes dues», assure la Suissesse.

Par respect pour la passagère, les chemins de fer ne donnent pas plus de détails sur le montant de la créance.

En 2021, elle possédait un abonnement général (AG), mais ne l'a pas présenté à plusieurs reprises. Les CFF avaient suspendu son abonnement pour cause d'impayés, alors qu'elle assure que sa mère a payé chaque mois. Elle insiste: elle a toujours présenté son AG après coup dans un bureau des CFF. «On m'a quand même collé des amendes», dit-elle amèrement.

Cette année, elle s'est procuré un AG Night, qui permet aux jeunes de voyager librement à partir de 19 heures. «Par deux fois, j'ai reçu une amende à 19h10 pour avoir prétendument pris le train sans billet», s'indigne Elina F. Une fois seulement, elle n'a pas pu présenter son billet, car elle n'avait plus de batterie sur son téléphone.

La jeune fille assure qu'elle n'a pas été informée au préalable du commandement de payer. «Comment peut-on accumuler des amendes pour plus de 5000 francs?», s'insurge-t-elle.

Que disent les CFF?

Interrogé sur cet état de fait, un porte-parole des CFF explique: «Nous confirmons que la cliente est poursuivie pour impayés, car elle a été contrôlée plus de 20 fois depuis 2021 sans titre de transport valable ou avec un titre de transport partiellement valable.» Les CFF ne donnent pas davantage d'informations.

«Partiellement valable» signifie que la personne contrôlée avait un titre de transport valable sur elle, mais que celui-ci ne suffisait pas pour le trajet en question. Par exemple: la classe occupée n'était pas la bonne ou le billet n'était pas valable pour la zone parcourue.

Les personnes qui ne peuvent pas présenter leur AG peuvent le faire dans les 10 jours à un guichet CFF et ne doivent alors payer que 5 francs de frais (30 francs pour plus de 10 jours). Celui qui ne peut pas présenter son billet en raison d'une batterie vide doit débourser 30 francs pour le contrôle. Utiliser les CFF sans billet entraîne des amendes plus élevées, le supplément sur le prix du billet – donc l'amende – augmentant en cas de récidive.

La poursuite compromet l'avenir

Comment Elina F. a-t-il pu recevoir une amende aussi élevée en une seule fois? Pour 20 infractions, la somme réclamée par délit s'élève à 275 francs. Le porte-parole des CFF laisse entendre que l'entreprise «a perdu patience» avec la jeune fille.

Les parents d'Elina F. lui conseillent de faire appel à un avocat. Qu'elle soit justifiée ou non, la poursuite laissera des traces dans la vie de l'Argovienne, par exemple lors d'une future recherche de logement.

*Nom connu de la rédaction

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la