YS sèchement ramené sur terre
William Le Pogam: «Ça nous met un petit coup de pied au cul»

Ce samedi soir, Yverdon Sport s'est incliné sèchement face à Grasshopper (0-3). Mais du côté yverdonnois, on préfère relativiser ce revers.
Publié: 08.10.2023 à 09:24 heures
Bastien Feller

Ce samedi soir, Yverdon Sport s'est incliné sur sa pelouse face à Grasshopper. Une défaite sèche, 0-3, qui met un terme à la belle série de cinq matches sans défaite en championnat.

Les joueurs de Marco Schällibaum affrontaient pourtant une équipe zurichoise en panne de confiance, qui restait sur sept matches sans victoires toutes compétitions confondues.

«On savait qu'ils n'allaient pas forcément attaquer et qu'un point leur suffirait, explique William Le Pogam après la rencontre. C'est malheureux pour nous, car nous sommes à la maison et nous voulons bien faire. Mais ça reste la Super League, il y a de très bonnes équipes. Dans celles qu'on pense être au plus bas, il y a de super joueurs et il ne faut pas l'oublier. Ça nous met un petit coup de pied au cul et ça ne peut qu'être positif.»

William Le Pogam et Yverdon Sport se sont lourdement inclinés face à Grasshopper.
Photo: keystone-sda.ch

«Ce but nous a coupé les jambes»

Le premier but inscrit par Awer Mabil aura fait très mal aux Yverdonnois. «Ce but nous a coupé les jambes, reconnaît William Le Pogam.»

Mais ce 0-1 aurait aussi pu, ou même dû, être évité. «Nous étions dans une situation où nous défendions pas mal et j'ai pris la décision de relancer proprement pour essayer de garder le ballon, se souvient-il. Mais parfois, j'oublie qu'à la base, je suis un défenseur. J'ai voulu trop jouer et je l'ai payé ce soir. Cela m'apprendra.»

Menés à la pause, les Nord-Vaudois n'auront pas su revenir dans une rencontre bien gérée par les Zurichois. «Nous savions que cela allait dépendre de nous et qu'ils allaient en profiter en cas d'erreurs de notre part, continue-t-il. C'est ce qu'ils ont fait et ils ont été cliniques. Ils n'ont pas eu forcément plus d'occasion que nous, mais à chaque fois qu'ils se sont présentés devant nos cages, c'était dangereux. Tout leur a réussi ce soir.»

La pause internationale arrive au mauvais moment

Mais qu'a-t-il manqué à YS ce samedi soir? «C'est un tout, estime le capitaine. Nous avons manqué d'agressivité, offensivement, on n'a rien proposé et défensivement, on n'a pas été bons. Il n'y a pas forcément une chose en particulier, c'est général.»

Ce résultat met donc un frein à la bonne dynamique nord-vaudoise. Mais il n'y a pas de quoi paniquer d'après le défenseur français: «Nous restons un promu, il ne faut pas l'oublier. C'est sûr que les résultats font qu'on espère aller plus haut, mais nous savions que nous n'allions pas battre tout le monde. On vise le maintien, il ne faut pas se le cacher.»

Place maintenant à la pause internationale. YS ne retrouvera un terrain de Super League que le 22 octobre, à Lucerne. «Ça fait chier, on sait qu'on va cogiter durant une semaine, peste le Français. On aurait aimé enchaîner pour oublier ça. Mais c'est comme ça, on va continuer à travailler et se remettre à l'endroit.»


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la