Surnombre lausannois non-sanctionné contre Fribourg
0:08
Video:Surnombre lausannois non-sanctionné contre Fribourg

Surnombre flagrant manqué
Une erreur arbitrale a (encore) entaché un Lausanne - Fribourg

Alors que Fribourg poussait pour prendre l'avantage lors de la troisième période de l'acte IV des demi-finales face à Lausanne, un surnombre grossier a été oublié par les arbitres. Est-ce que cela a changé l'issue du match? La question est ailleurs.
Publié: 09.04.2024 à 15:11 heures
|
Dernière mise à jour: 09.04.2024 à 15:31 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Décidément, ces play-off riment avec surnombres et coup de sifflet intempestifs. L'avantage? Tout le monde est tour à tour du «mauvais» côté de l'erreur arbitrale. Côté fribourgeois, il y a tout de même de quoi l'avoir en travers de la gorge. Après l'interruption du jeu injustifiée qui a coûté un but samedi, les Dragons ont une nouvelle fois de quoi grincer des dents après la défaite de lundi à Lausanne.

Peu après l'égalisation de Chris DiDomenico, les visiteurs se sont retrouvés en supériorité numérique et poussaient pour prendre l'avantage. Après être allé mettre la pression en zone offensive, le Lausannois Makai Holdener retourne au banc et demande un changement. Son coéquipier saute sur la glace. Jusqu'ici rien d'anormal.

Mais le souci est que le No 4 de la Vaudoise aréna effectue un tour sur lui-même et joue le puck pour freiner la remontée de patinoire adverse. À cet instant, le cinquième lausannois est entré sur la glace. Surnombre clair et net qui n'aurait pas dû passer entre les mailles du filet. Fribourg devait bénéficier d'une minute à 5 contre 3. Au lieu de cela, Tim Bozon inscrivait le 2-1 peu après le retour du premier vaudois pénalisé. Les hommes de Christian Dubé ne s'en sont pas remis.

Cela ne change rien au fait que Fribourg ne peut s'en prendre qu'à lui-même de n'avoir pas su concrétiser ses occasions lors des deux dernières rencontres. Lausanne mérite de mener dans cette série et là n'est pas la question.

Mais la vraie thématique est finalement ailleurs. Bien au-delà de cette action qui, certes, peut faire jaser. Cela commence surtout à faire beaucoup de scènes litigieuses en assez peu de temps. Lausanne n'avait-il pas été clairement lésé lors d'un surnombre davosien en quart de finale? Le LHC n'a-t-il pas déjà bénéficié de pareilles circonstances lors de l'acte II de cette demi-finale? Et, cerise sur le gâteau, le coup de sifflet signé Daniel Stricker n'a-t-il pas influé sur la rencontre?

Au moment où le niveau de la National League augmente, il serait temps que celui du corps arbitral suive la même tendance pour ne pas péjorer la qualité globale du produit.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la