JTM - épisode 15
Peut-on vraiment tomber amoureux de ChatGPT?

Dans ce nouvel épisode du podcast «JTM», un psychologue spécialiste de l'hyperconnectivité analyse les sentiments que peuvent attiser des plateformes comme ChatGPT ou encore de simples avatars, dont on ne connait ni le visage, ni le nom.
Publié: 27.06.2024 à 17:23 heures
|
Dernière mise à jour: 28.06.2024 à 14:15 heures
Blick_Ellen_de_Meester.png
Ellen De MeesterJournaliste Blick

Dans ce nouvel épisode du podcast «JTM», on parle d'amour… dans le monde de ChatGPT. Depuis l'annonce de la version 4o, avec sa capacité à interagir de manière «de plus en plus naturelle» avec ses utilisateurs, on se pose forcément des questions aussi glaçantes qu'inévitables: peut-on tomber amoureux d'une intelligence artificielle? Et comment se fait-il que, sur la base de quelques messages écrits, nous puissions nous attacher à des avatars, dont on ne connaît pas le visage, ni le véritable nom?

Si ces thèmes vous intriguent, on vous propose d'écouter l'analyse de Niels Weber, psychologue et psychothérapeute FSP spécialisé en hyperconnectivité. Du film «Her» à l'épidémie de solitude qui accable 40% la population suisse, en passant par les plateformes de jeux vidéos et les «crush» numériques des ados, il souligne que notre vie digitale n'est pas si différente de la vraie: on risque tout autant d'être séduit ou d'avoir le cœur brisé – et cela qu'il y ait une personne derrière l'écran ou non.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les épisodes de «JTM» sont diffusés deux jeudis par mois et sont également disponibles sur Spotify et Apple Podcasts.

«Quand une personne ressent le besoin d’interagir avec un programme comme ChatGPT, elle souffre probablement d’un manque affectif ou d’attention, note Niels Weber, psychologue et psychothérapeute FSP. À mon avis, il ne faudrait surtout pas stigmatiser quelqu’un qui avouerait être ‘tombé amoureux’ de ChatGPT.»
Photo: DR

Nous sommes toujours à la recherche de belles histoires d'amour, de peines de cœur ou d'expériences qui l'ont fait battre la chamade: si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch

Merci pour votre écoute! 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la