De l'apéro au dessert
10 recettes de Noël parfaites pour votre réveillon

Ces 10 recettes festives et faciles à préparer vont vous sauver la mise à Noël.
Publié: 16.12.2023 à 14:22 heures
|
Dernière mise à jour: 18.12.2023 à 17:37 heures
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

Noël, c'est dans une semaine. Je parle de Noël 2023, parce que Noël 2024, c'est dans un an (nous y reviendrons). Qu'est-ce qu'on va manger? Quand l'inspiration manque, la question peut susciter l'angoisse. Pas de panique, j'ai fouillé dans nos recettes et je vous donne ici quelques suggestions pour agrémenter votre réveillon. En vous garantissant une chose: toutes ces recettes ont été testées et approuvées, et si vous suivez nos instructions, vous vous régalerez et obtiendrez des résultats similaires aux photos. C'est déjà pas mal non?

1

Des œufs mimosa

Photo: Blick

Les plats canaille reviennent à la mode, tout droit sortis des brasseries d'antan où on savait encore se régaler, bon sang. Alors pour l'apéro, je vous propose de préparer un beau plat d'œufs mimosa, un classique indémodable qui, lorsqu'il est bien fait, ravira tout le monde entre deux coupes de champagne.

Un conseil: cuisez les œufs et préparez la mayonnaise la veille, il ne vous restera plus qu'à assembler le tout dans l'après-midi le jour J. Conservez au frigo, jusqu'au moment de servir. Enfin, ne lésinez pas sur les pignons, oui, c'est affreusement cher, mais c'est Noël.

De l'apéro au dessert, laissez-vous tenter par nos recettes!
Photo: Shutterstock
2

Un cocktail au champagne, le French 125

Photo: Blick

En parlant de champagne, voici un cocktail très chic à servir le soir de Noël: le French 125. C'est une variante d'un grand classique, le French 75, sauf qu'ici le cognac remplace le gin. Pour bien vous organiser sans stresser, préparez la déco et mélangez tous les ingrédients en avance, sauf le champagne. Conservez-les dans une bouteille au frais, et le moment venu, shakez le tout, ajoutez le champagne et décorez les flutes: bim, tout le monde est content (et bourré si vous n'y prenez pas garde).

Et pendant que vous trinquez, combattez l'ignorance de vos invités en leur racontant l'histoire de ce cocktail qui tire son nom d'une pièce d'artillerie française de la Première Guerre mondiale. Fait soif, non? Si je ne vous ai pas convaincus, j'ai d'autres cocktails festifs de Noël à essayer.

3

Des ramequins de chou-fleur façon soufflé

Photo: Blick

J'avais testé cette recette de ramequins de chou-fleur, citron et ricotta lors de l'entrée du réveillon 2022, et le résultat avait bluffé toute la table. En cuisant, la ricotta gonfle façon soufflé, pour un résultat très léger, avec une touche de fraîcheur citronnée.

Niveau organisation, elle n'est pas en reste: il suffit de préparer le chou-fleur et la béchamel la veille (filmez la sauce au contact pour éviter qu'elle croûte, et laissez au frigo), il ne vous restera plus qu'à assembler et cuire les ramequins (ou les bols, s'ils passent au four) à la dernière minute, et de servir immédiatement.

4

De la burrata et sa courge en plusieurs textures

Photo: Blick

Autre possibilité pour une belle entrée, cette recette de Julian marie une burrata qui fait toujours le boulot avec une courge butternut cuisinée en plusieurs textures: en purée lisse, en poêlée croquante, sans oublier les graines croustillantes.

5

Une purée de patates douces aux herbes

Photo: Blick

Servie en accompagnement, cette purée marie la douceur des patates à la vivacité des herbes fraîches. Elle accompagnera n'importe quelle viande ou poisson.

6

Des mini-courges farcies

Photo: Blick

Si vous mettez la main sur des mini-courges, vous pourrez tenter cet accompagnement aussi mignon que savoureux: d'adorables petites courges honeynut farcies aux champignons. Si vous ne trouvez pas de courges assez petites en magasin, rendez-vous auprès des producteurs de la région, ils en ont une multitude. Ou faites simplement la recette dans des courges de taille normale, c'est tout aussi bon (mais moins mignon on est d'accord).

7

Une énorme dinde rôtie, dans les règles du lard

Photo: Blick

Comme les oeufs mimosa, la dinde est indémodable. Je vois déjà le sourire narquois de mon collègue Amit laissant échapper un vil commentaire: «c'est sec». C'est faux, il n'y connaît rien. Suivez les étapes de cette recette que m'a donné Marikka, une expatriée californienne véritable cordon-bleu, et vous pourrez rétorquer à Amit et tous ses sbires: «C'est toi qui es sec». Et si vous vous demandez avec quoi farcir ce volatile, on a deux recettes de farces rien que pour vous. 

8

Du magret de canard version gastro

Photo: Blick

Marre de la dinde? Pourquoi ne pas donner sa chance au canard cette année? Servi avec un jus corsé à la figue, ce magret régalera tous les convives.

9

Des ballotines de volaille comme au resto

Photo: Blick

Toujours dans la volaille, on peut aussi partir sur des suprêmes farcis aux champignons et à la moutarde. Les ballotines n'ont rien de sorcier, mais si vous n'en avez jamais fait à la maison, exercez-vous une fois avant le jour J, par sécurité.

10

Un tiramisu sans alcool

Photo: Blick

Puisque vous allez de toute façon trop boire lors du réveillon, pourquoi ne pas opter pour un tiramisu de Noël, en version sans alcool? J'ai goûté celui de notre collègue Marianna, et il est franchement délicieux. Et si vous avez vraiment soif, accompagnez ça avec un verre d'amaretto, personne ne vous en voudra.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la