Du Japon au Brésil
Voici comment le reste du monde fait des grillades

Faire des grillades est la plus ancienne méthode de cuisson qui existe - et chaque pays a ses subtilités. Embarquez pour un voyage autour des barbecues du monde!
Publié: 07.08.2024 à 13:03 heures
|
Dernière mise à jour: 12.08.2024 à 16:57 heures
Anna Blume

C'est à nouveau la saison des grillades! Ici en Suisse, les barbecues battent leur plein et nous vous expliquons comment les réussir à chaque fois ou de quels accessoires vous munir pour vous faciliter la vie. Mais qu'en est-il dans le reste du monde? Les autres continents sont-il aussi férus de viande que nous? Petit tour d'horizon...

États-Unis

Les BBQ américains sont souvent de grands événements qui rassemblent toute la population. La viande est souvent smoked à basse température, ce qui lui confère le goût typique de la fumée et la rend si juteuse. Les sauces sont tout aussi importantes, telle que la traditionnelle sauce... barbecue. Les grillades sont si importantes pour les Américains qu'ils organisent des concours de barbecue (un peu comme nous finalement). Pour obtenir une viande moelleuse, une astuce prime outre-Atlantique: arroser régulièrement la viande de marinades ou de son jus.

Argentine

L'asado (mot espagnol signifiant «grillé», «rôti») fait quasiment partie de la philosophie de vie générale et est souvent célébré comme une fête de famille. La viande est cuite pendant des heures à basse température jusqu'à ce qu'elle soit tendre et juteuse. Les Argentins sont de grands carnivores: lors des asados traditionnels n'est servie que de la viande, souvent sans accompagnement. Et en parlant de viande, celle-ci est placée en morceaux entiers de parfois plusieurs kilos sur le gril et cuit pendant des heures par l'asador, chef des grillades, qui s'occupe de celles-ci de A à Z.

Des États-Unis au Japon, le barbecue est une méthode de cuisson qui a des émules aux quatre coins du monde.
Photo: Shutterstock

Australie

Au pays des kangourous, les braises brûlent toute l'année, mais surtout le 26 janvier, jour de la fête nationale. À cette occasion, il ne reste aucun barbecue de libre. Et il y en a beaucoup: les communes australiennes mettent gratuitement des barbecues à disposition dans les parcs et sur les plages. Les utilisateurs sont chargés de les nettoyer et de débarrasser leurs affaires après s'être régalés. Les Aussies appellent leurs barbecues «Barbie». Les accompagnements y jouent un rôle secondaire, pour ne pas dire inexistant. La viande est accompagnée de pain - et de bière, pour un repas des plus diététiques.

Japon

Les grillades à la japonaise sont plutôt délicates. Au lieu de gros steaks, ce sont généralement de fines tranches de viande qui cuisent sur un gril de table. Le yakiniku (que l'on peut traduire par «viande grillée») est inspiré du plat coréen bulgogi, également un barbecue traditionnel. Il consiste à faire cuire de la viande fine sur une flamme de charbon. Les Japonais ont repris cette méthode et trempent ensuite les morceaux de bœuf, de porc, de mouton ou de poulet dans le tare, une sauce à base de sauce soja, de saké, de sucre, de mirin, d'ail et de sésame. Dans le teppanyaki, la viande, le poisson et les légumes sont placés sur un grand plat (teppan signifie «fer»). De nombreux restaurants japonais en font un véritable show culinaire directement à la table des clients.

Espagne

Traditionnellement, les grillades espagnoles de viande, poisson et légumes se font à la plancha (plancha signifie «plaque»). Ses avantages? Les aliments à griller peuvent être saisis rapidement et vivement (la température est comprise entre 300 et 320 degrés) et, grâce à la construction en forme de poêle, ils peuvent être facilement arrosés de marinades pendant la cuisson. Les plaques à plancha ont souvent deux côtés, l'un nervuré pour les légumes, les fruits de mer ou l'émincé et un côté lisse, sur lequel on peut également préparer des œufs au plat, des omelettes ou des crêpes.

Brésil

Les Brésiliens ne sont pas seulement champions du monde sur le terrain de football, mais aussi autour du barbecue. Ils se réunissent en grand nombre pour déguster un churrasco. Le terme repose sur une onomatopée, puisqu'il est censé refléter le bruit de la graisse qui s'écoule dans le feu pendant la cuisson. Dans le churrasco, la viande, idéalement avec une épaisse couenne grasse, est assaisonnée uniquement avec du gros sel marin, grillée à la broche dans de grands torchons sur du charbon de bois, puis coupée en morceaux de la taille d'une bouchée. 

Afrique du Sud

En Afrique du Sud, une journée entière est consacrée aux grillades, le Braai Day, le 24 septembre. Braai signifie «griller» en afrikaans. Le braai est un événement social et culinaire. La cuisson se fait classiquement au feu de bois, les viandes standard sont le bœuf et l'agneau, mais parfois aussi l'autruche, l'antilope ou le gnou. Le tout est accompagné de délicieux chutneys, de légumes grillés et de salades. L'ingrédient le plus important: la convivialité. Les invités finissent d'abord de tout griller et mangent ensuite ensemble. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la